← Actualités

Le Contrat d'Engagement Jeune lancé le 1er mars 2022

Mis en place le 1er mars 2022, le contrat d’Engagement Jeune vise à améliorer l’orientation professionnelle et l'accès à l'emploi des 16-25 ans. Organisé autour d’un parcours de plusieurs mois, la signature du contrat implique un investissement régulier de la part du jeune et un accompagnement par un conseiller dédié.
Sommaire

Cet article a été publié en février 2022, il n'est peut-être plus à jour ! 

Un dispositif qui remplace la Garantie jeune

Créé pour remplacer la Garantie jeune, le contrat d'Engagement Jeune sera opérationnel mardi 1er mars, afin d'aiguiller les 16-25 ans (moins de 30 ans si la personne est en situation de handicap) sans emploi ni formation. Il ambitionne de faire mieux que la Garantie jeune, qui permet aujourd'hui à 35 % des jeunes accompagnés de trouver un emploi en sortie et 50 % au bout de 6 mois.

Construit autour d'un parcours d'accompagnement de 6 à 12 mois (quand la Garantie jeunes propose un accompagnement intensif pendant les 6 premières semaines), ce contrat pourra être rémunéré jusqu’à 500€/mois en fonction de la situation du jeune accompagné. 

Deux objectifs : l'orientation et l'accès à l'emploi

Au programme ? Un accompagnement dans le temps, de 15 à 20 heures chaque semaine, permettant de participer à des ateliers d'orientation, des stages, des immersions, ou encore des formations certifiantes.

Ce contrat sera suspendu en cas de refus des propositions de formations, de stages ou d'emplois de la part des bénéficiaires.

Une mesure portée par Pôle Emploi et les missions locales

Tout comme la Garantie Jeune, ce dispositif sera déployé par les missions locales. Nouveauté majeure : Pôle Emploi est associé à la démarche et celle-ci aura vocation à être portée par d'autres acteurs locaux dans le cadre d'appels à projet.

Sera également lancé le 1er mars l'application du même nom, notamment pour permettre aux jeunes accompagnés de suivre leur parcours et d'accéder à des offres de stages, d'alternances et d'emploi.

Pour aller plus loin

Photo : Canva
Lectures liées
Recrutement

Fidéliser sans recette miracle serait-elle la meilleure solution ?

Dans un marché cyber sous tension, où 69 % des professionnels ont été approchés par un recruteur au moins une fois dans l’année selon l’Observatoire Cyber 2025, la fidélisation ne peut plus se résumer à des dispositifs RH standards. Pour Cathy Ferry, pour les activités de cybersécurité pour Orange, retenir un expert relève du sur‑mesure : comprendre une population rare, cultiver l’excellence et offrir du sens à chaque parcours.

Formation professionnelle

Les 3 pratiques RH de Virginie Tredez, RRH de 2 usines industrielles, Arc France

Alors que l’industrie française fait face à une pénurie de compétences et à l’urgence de transmettre des savoir‑faire clés, Virginie Tredez, RRH d’Arc France et Présidente de l’ANDRH Nord Maritime, partage trois leviers RH qui transforment le terrain : culture du changement, management professionnalisé et mobilité interne stratégique.

Formation professionnelle

Mémo - Le CDD de reconversion

Depuis le 1er janvier 2026, un nouveau motif de CDD vient s’ajouter à la liste des CDD figurant dans le code du travail, en lien avec le nouveau dispositif de “période de reconversion” (art. L1242-3 5° du Code du Travail). Voici ses modalités de fonctionnement.