< Actualités

Le Contrat d'Engagement Jeune lancé le 1er mars

Mis en place le 1er mars, le contrat d’Engagement Jeune vise à améliorer l’orientation professionnelle et l'accès à l'emploi des 16-25 ans. Organisé autour d’un parcours de plusieurs mois, la signature du contrat implique un investissement régulier de la part du jeune et un accompagnement par un conseiller dédié.
Sommaire

Un dispositif qui remplace la Garantie jeune

Créé pour remplacer la Garantie jeune, le contrat d'Engagement Jeune sera opérationnel mardi 1er mars, afin d'aiguiller les 16-25 ans (moins de 30 ans si la personne est en situation de handicap) sans emploi ni formation. Il ambitionne de faire mieux que la Garantie jeune, qui permet aujourd'hui à 35 % des jeunes accompagnés de trouver un emploi en sortie et 50 % au bout de 6 mois.

Construit autour d'un parcours d'accompagnement de 6 à 12 mois (quand la Garantie jeunes propose un accompagnement intensif pendant les 6 premières semaines), ce contrat pourra être rémunéré jusqu’à 500€/mois en fonction de la situation du jeune accompagné. 

Deux objectifs : l'orientation et l'accès à l'emploi

Au programme ? Un accompagnement dans le temps, de 15 à 20 heures chaque semaine, permettant de participer à des ateliers d'orientation, des stages, des immersions, ou encore des formations certifiantes.

Ce contrat sera suspendu en cas de refus des propositions de formations, de stages ou d'emplois de la part des bénéficiaires.

Une mesure portée par Pôle Emploi et les missions locales

Tout comme la Garantie Jeune, ce dispositif sera déployé par les missions locales. Nouveauté majeure : Pôle Emploi est associé à la démarche et celle-ci aura vocation à être portée par d'autres acteurs locaux dans le cadre d'appels à projet.

Sera également lancé le 1er mars l'application du même nom, notamment pour permettre aux jeunes accompagnés de suivre leur parcours et d'accéder à des offres de stages, d'alternances et d'emploi.

Pour aller plus loin

Photo : Canva
Lectures liées
Actualité sociale

Titre restaurant, point d'indice... ce qui change au 1er juillet

Plafond des titre restaurant de retour à 19€, augmentation du point d'indice de 3,5% pour les agents publics.... Récap des changements au 1er juillet !

Actualité sociale

Inflation et partage de la valeur, une nouvelle équation à résoudre

A l’occasion de la publication de ses recommandations annuelles, le Think Tank RH, a organisé une conférence dédiée au partage de la valeur dans un contexte inflationniste. Retours d’expériences de Laurent Choain (Mazars), Benoît Serre (ANDRH et l'Oréal), Matthieu Eloy (Indeed France) et Jean-Manuel Soussan (Bouygues).

Actualité sociale

Loi Santé : récap des nouvelles visites et RDV médicaux

La loi Santé au Travail est entrée en vigueur le 31 mars dernier. Elle renforce la prévention au travail et fait évoluer les obligations en matière de visites médicales. Récap de ce qui change dans ce mémo pratique !