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Christophe Le Bars : Il me paraissait naturel de créer des liens avec les équipes du marketing digital pour capitaliser sur leurs connaissances et faire de nos abonnés de potentiels candidats. Avoir des ressources et budgets réduits nous a poussé à collaborer et établir des actions communes !
Une sur-promesse ne fera qu’aboutir à une déception de la part des candidats...
Louise Fontana : La fonction RH demande de plus en plus de compétences marketing. Travailler main dans la main est devenu essentiel pour être efficace.
CLB : Le travail de marketing digital en RH est un travail sur du temps long. Nous souhaitions au départ augmenter notre audience sur les réseaux sociaux. C’est chose faite car en 2015, nous avions quelques milliers d’abonnés et nous en avons 45 000 aujourd’hui.
Nous souhaitions nous assurer que notre parcours candidat était qualitatif. Les résultats sont là aujourd’hui : nous sommes en 5ème position du classement Happy Candidates des entreprises de moins de 1500 salariés.
LF : Nos messages sont beaucoup plus relayés par les collaborateurs : le nombre de vues de nos posts et annonces est en augmentation.
CLB : Rien de tel que l’authenticité et les messages de fond. Embellir la réalité est risqué : une sur-promesse ne fera qu’aboutir à une déception de la part des candidats...
En tant que DRH, je publie sur les réseaux sociaux et accepte également des sollicitations extérieures lorsque cela s’y prête (podcast RH, retours d’expérience...). Soyez vous-mêmes quand vous prenez la parole.
S’engager dans une démarche de marque employeur et d’amélioration du parcours candidat est un investissement, mais les résultats seront positifs à tous les niveaux.
LF : Les messages de type publicitaires ne fonctionnent pas très bien sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs ont envie de recevoir des informations concrètes
CLB : Donnez du temps au temps. Améliorer son image employeur et ses pratiques de recrutement est un travail progressif. Ceci fonctionne d’ailleurs beaucoup mieux lorsque la démarche est participative. L’implication des managers et des recruteurs est essentielle : le recrutement n’est pas qu’un problème de RH.
Créez des passerelles pour aligner vos actions respectives avec la stratégie de l’entreprise.
Pour convaincre en interne, n’hésitez pas à faire le parallèle être le parcours client et le parcours candidat ! D’autre part, s’engager dans une démarche de marque employeur et d’amélioration du parcours candidat est un investissement, mais les résultats seront positifs à tous les niveaux.
Et puis bien sûr, créez des passerelles pour aligner vos actions respectives avec la stratégie de l’entreprise.
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