Marque employeur : collaboration RH/marketing, le pari gagnant de Cegos
Mis à jour le 29/11/2024
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Pourquoi avez-vous commencé à collaborer ?
Christophe Le Bars : Il me paraissait naturel de créer des liens avec les équipes du marketing digital pour capitaliser sur leurs connaissances et faire de nos abonnés de potentiels candidats. Avoir des ressources et budgets réduits nous a poussé à collaborer et établir des actions communes !
Une sur-promesse ne fera qu’aboutir à une déception de la part des candidats...
Louise Fontana : La fonction RH demande de plus en plus de compétences marketing. Travailler main dans la main est devenu essentiel pour être efficace.
Quels sont vos résultats aujourd'hui ?
CLB : Le travail de marketing digital en RH est un travail sur du temps long. Nous souhaitions au départ augmenter notre audience sur les réseaux sociaux. C’est chose faite car en 2015, nous avions quelques milliers d’abonnés et nous en avons 45 000 aujourd’hui.
Nous souhaitions nous assurer que notre parcours candidat était qualitatif. Les résultats sont là aujourd’hui : nous sommes en 5ème position du classement Happy Candidates des entreprises de moins de 1500 salariés.
LF : Nos messages sont beaucoup plus relayés par les collaborateurs : le nombre de vues de nos posts et annonces est en augmentation.
Comment prendre la parole sur les réseaux quand on est RH ?
CLB : Rien de tel que l’authenticité et les messages de fond. Embellir la réalité est risqué : une sur-promesse ne fera qu’aboutir à une déception de la part des candidats...
En tant que DRH, je publie sur les réseaux sociaux et accepte également des sollicitations extérieures lorsque cela s’y prête (podcast RH, retours d’expérience...). Soyez vous-mêmes quand vous prenez la parole.
S’engager dans une démarche de marque employeur et d’amélioration du parcours candidat est un investissement, mais les résultats seront positifs à tous les niveaux.
LF : Les messages de type publicitaires ne fonctionnent pas très bien sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs ont envie de recevoir des informations concrètes
Quels sont vos conseils à destination des RH ?
CLB : Donnez du temps au temps. Améliorer son image employeur et ses pratiques de recrutement est un travail progressif. Ceci fonctionne d’ailleurs beaucoup mieux lorsque la démarche est participative. L’implication des managers et des recruteurs est essentielle : le recrutement n’est pas qu’un problème de RH.
Créez des passerelles pour aligner vos actions respectives avec la stratégie de l’entreprise.
Pour convaincre en interne, n’hésitez pas à faire le parallèle être le parcours client et le parcours candidat ! D’autre part, s’engager dans une démarche de marque employeur et d’amélioration du parcours candidat est un investissement, mais les résultats seront positifs à tous les niveaux.
Et puis bien sûr, créez des passerelles pour aligner vos actions respectives avec la stratégie de l’entreprise.
Quelques conseils pour prendre la parole sur LinkedIn
- Obtenez le statut « Expert absolu »
Complétez entièrement votre profil (compétences, bio professionnelle….). Vous obtiendrez ainsi le statut « Expert absolu » et serez valorisé par l’algorithme. - Humanisez votre profil
Si vous êtes à l’aise avec l’exercice, parlez aussi de vous : vos valeurs, votre vision des RH, vos fiertés professionnelles... - Utilisez un ton authentique
L’authenticité est la clé. Evitez les messages copiés-collés ou, a minima, adaptez le propos. Dans la mesure du possible, évitez de déléguer entièrement l’animation de vos profils sur les réseaux sociaux. - Prenez la parole sur le fond des sujets
Quelles sont les attentes des candidats qui regardent votre profil ? Prenez la parole en conséquence : actualité, projets menés, postes à pourvoir… - Montrez que vous recrutez
Mettez en évidence l’encart « Hiring » (je recrute) sur votre photo de profil et indiquez dans le titre de votre profil une mention du type « Je recrute ! ».