← Actualités

Mémo - Salariés malades & droit aux congés payés : l'évolution majeure à ne pas manquer !

Réservé aux adhérents
Nouveauté congés payés et arrêt maladie ! Désormais, les salariés peuvent acquérir des congés payés pendant un arrêt maladie d’origine non professionnelle. En effet, la Cour de cassation met en conformité le droit français avec le droit européen en matière de congé payé, dans plusieurs arrêts du 13 septembre 2023. Si cette décision améliore les droits des salariés, elle crée également des incidences non négligeables en termes de gestion des ressources humaines.
Icône cadenasCet article est réservé aux adhérents
Rejoignez-nous dès maintenant
  • Accédez à une veille RH qualifiée
  • Participez à nos webinars et événements
  • Partagez avec vos pairs sur les tendances et enjeux RH
  • Décryptez les temps forts RH avec le magazine de l’ANDRH
  • Co-construisez les RH de demain
J'adhère
Lectures liées
Droit du travail

Les 3 obligations de l'employeur en cas de cancer du sein

Le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez la femme. Chaque année, environ 60 000 nouveaux cas et près de 12 000 décès sont recensés selon Santé Publique France. Quelles sont les obligations légales à respecter pour les employeurs et les bonnes pratiques à adopter pour accompagner une salariée atteinte de cette maladie grave ?

Mémo
Droit du travail

Les trois congés des salariés aidants

Le Code du Travail prévoit trois types de congés pour permettre aux salariés aidants de s'occuper de leurs proches : le congé de présence parentale, le congé de solidarité familiale et le congé de proche aidant. Ces congés, accordés de droit dès lors que les conditions légales sont remplies, ne peuvent être refusés par l’employeur et ne sont pas rémunérés par ce dernier. Focus sur ces dispositifs, accompagnés de modèles de réponses à personnaliser selon les situations.