← Actualités

Mobilité internationale des apprentis : le Q/R du ministère du Travail est en ligne !

La loi du 27 décembre 2023 vise à faciliter la mobilité internationale des alternants, pour un « Erasmus de l'apprentissage ». Le ministère du Travail a récemment publié un questions-réponses présentant les modalités entrées en vigueur et celles qui doivent être précisées.
Sommaire

Un cadre plus clair pour l'alternance à l'international

A la différence des étudiants, les alternants bénéficient du statut de salarié, une caractéristique qui confère des droits et des responsabilités spécifiques. La loi du 27 décembre 2023, axée sur la facilitation de la mobilité internationale des alternants, apporte des ajustements aux réglementations régissant leur statut lors des déplacements à l'étranger.

Cette législation prévoit notamment des modifications dans :

  • le financement de la mobilité par les opérateurs de compétences, 
  • le statut d'accueil des alternants étrangers effectuant une mobilité en France,
  • les modalités d'organisation, de mise en œuvre et de financement de l'apprentissage transfrontalier

Pour découvrir le questions-réponses du ministère du Travail, cliquez ici !

Pour aller plus loin

Photo : Canva
Lectures liées
Droit du travail

Jurisprudence : 6 arrêts à retenir pour commencer 2026

En ce début d’année, plusieurs décisions de la Cour de Cassation sont venues préciser certains sujets : licenciement, congés payés, cumul d’activité, …. Voici les enseignements clés à retenir pour sécuriser vos pratiques RH et éviter tout faux pas.

Droit du travail

Jurisprudence : l’absence de mise en place des IRP cause automatiquement un préjudice au salarié

Un salarié peut-il obtenir des indemnités en l’absence de mise en place d’IRP dans l’entreprise ?

Droit du travail

CPF : pas d'abondement si le salarié a suivi une formation non obligatoire

Un salarié peut-il obtenir un abondement de son CPF s’il a suivi une formation non obligatoire dans les six années précédant le dernier entretien ?