← Actualités

Mobilité internationale des apprentis : le Q/R du ministère du Travail est en ligne !

La loi du 27 décembre 2023 vise à faciliter la mobilité internationale des alternants, pour un « Erasmus de l'apprentissage ». Le ministère du Travail a récemment publié un questions-réponses présentant les modalités entrées en vigueur et celles qui doivent être précisées.
Sommaire

Un cadre plus clair pour l'alternance à l'international

A la différence des étudiants, les alternants bénéficient du statut de salarié, une caractéristique qui confère des droits et des responsabilités spécifiques. La loi du 27 décembre 2023, axée sur la facilitation de la mobilité internationale des alternants, apporte des ajustements aux réglementations régissant leur statut lors des déplacements à l'étranger.

Cette législation prévoit notamment des modifications dans :

  • le financement de la mobilité par les opérateurs de compétences, 
  • le statut d'accueil des alternants étrangers effectuant une mobilité en France,
  • les modalités d'organisation, de mise en œuvre et de financement de l'apprentissage transfrontalier

Pour découvrir le questions-réponses du ministère du Travail, cliquez ici !

Pour aller plus loin

Photo : Canva
Lectures liées
Droit du travail

Mémo - Embaucher un salarié étranger

L’embauche d’un salarié étranger est une démarche qui nécessite de maîtriser la réglementation et les formalités administratives. En effet, l'employeur souhaitant recruter un salarié de nationalité étrangère (hors UE) doit s'assurer que son titre de séjour l'autorise à travailler en France. et en vérifier l'authenticité. Ce mémo vous guide pas à pas pour sécuriser vos recrutements et anticiper les points de vigilance liés au recrutement d’un salarié étranger.

Droit du travail

Mémo - Réagir à une déclaration de maladie professionnelle

Face à la réception d’une déclaration de maladie professionnelle, chaque étape compte. Ce mémo, élaboré avec l’expertise du cabinet Fromont, vous guide pour adopter les bons réflexes dès le premier courrier de la CPAM. Vous y trouverez les points de vigilance, les délais à respecter et les enjeux juridiques et financiers pour l’employeur. Une lecture indispensable pour sécuriser vos pratiques.

Droit du travail

Replay - Les expertises du CSE : relations avec l'expert

L’ANDRH organise, en partenariat avec le cabinet d'avocats Fromont Briens, un webinaire sur le sujet des expertises du CSE. Objectif : identifier les principaux points de vigilance à chaque étape des expertises du CSE, de la première demande de documents et d’informations de l’expert jusqu’à la réception de sa facture de solde d’honoraires.