← Actualités

Mobilité internationale des apprentis : le Q/R du ministère du Travail est en ligne !

La loi du 27 décembre 2023 vise à faciliter la mobilité internationale des alternants, pour un « Erasmus de l'apprentissage ». Le ministère du Travail a récemment publié un questions-réponses présentant les modalités entrées en vigueur et celles qui doivent être précisées.
Sommaire

Un cadre plus clair pour l'alternance à l'international

A la différence des étudiants, les alternants bénéficient du statut de salarié, une caractéristique qui confère des droits et des responsabilités spécifiques. La loi du 27 décembre 2023, axée sur la facilitation de la mobilité internationale des alternants, apporte des ajustements aux réglementations régissant leur statut lors des déplacements à l'étranger.

Cette législation prévoit notamment des modifications dans :

  • le financement de la mobilité par les opérateurs de compétences, 
  • le statut d'accueil des alternants étrangers effectuant une mobilité en France,
  • les modalités d'organisation, de mise en œuvre et de financement de l'apprentissage transfrontalier

Pour découvrir le questions-réponses du ministère du Travail, cliquez ici !

Pour aller plus loin

Photo : Canva
Lectures liées
#JeunesProsRH

« Le réseau, c’est le carburant de notre génération ! »

Moins de 30 ans et déjà au cœur de la transformation RH : l'évènement « Leadership & Jeunesse » organisé par Jérémy Lazzarotto, Responsable GEPP, C&B et Mobilité d’Axione, et Luc Ramella, Junior Chief of Staff chez LHH, tous deux membres de l’ANDRH Paris Étoile, a permis à la relève RH de se nourrir des clés du leadership de demain. Entre partage d'expérience et networking, retour sur cette soirée à travers les témoignages de Jérémy Lazzarotto et Jean-Baptiste Butez, Talent Development Manager & HRBP chez Innovafeed et membre de l'ANDRH Paris Seine.

Droit du travail

Mémo - “Faux arrêts de travail” : comment les repérer et agir ?

En 2024, l’Assurance Maladie a détecté et stoppé 42 millions d’euros de fraudes liées aux arrêts de travail dont 30 millions pour des “faux arrêts de travail”. Voici des clés qui vous permettront d’identifier ces pratiques frauduleuses et des moyens pour agir en conséquence.

Droit du travail

Ce qui change au 1er Janvier 2026

Revalorisation du SMIC, aide exceptionnelle à l’embauche d’apprentis,... l’année 2026 s’annonce une nouvelle fois riche en évolutions législatives et règlementaires. À charge pour les professionnels des RH de s’adapter à tous ces changements ! Afin de vous permettre d’anticiper ces réformes et d’adapter vos pratiques internes, nous avons élaboré ce mémo synthétique présentant les principaux changements à intégrer dès le 1er janvier.