< Actualités

Non-discrimination : de nouveaux testings annoncés par Elisabeth Borne

En cette journée internationale de lutte contre le racisme, retour sur le plan 2023-2026 du Gouvernement contre le racisme et l’antisémitisme. De nouveaux testings sont notamment à prévoir dans les prochains mois.
Sommaire

21 mars : journée internationale contre le racisme et la discrimination raciale

Le saviez-vous ? Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Alors que 7 721 affaires à caractère raciste, antisémite ou xénophobe ont fait l'objet d'une suite judiciaire en 2021, la Première ministre Elisabeth Borne a récemment présenté les grandes lignes du plan national du Gouvernement pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme.

5 axes de travail

  • Mesurer la réalité du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations
  • Oser nommer la réalité de la haine
  • Mieux éduquer et former
  • Sanctionner les auteurs
  • Accompagner les victimes

De nouveaux testings à venir dans le secteur de l'emploi

Dans le domaine de l’emploi, la première ministre a indiqué que serait développée « une politique de testing dans les entreprises, mais aussi pour l’accès au logement. » Secteurs public et privé sont visés, aussi bien à l’embauche qu’au cours de la carrière.

Les modalités pratiques de ces testings seront élaborées en concertation avec les organisations syndicales et patronales, les associations et les autorités publics concernées.

Ont aussi été évoquées des sanctions et la pratique du « name and shame » envers les mauvais élèves.

La facilitation des actions de groupe

Créées en 2016 par la Loi de modernisation de la justice, les actions de groupe permettent aux victimes d’un même préjudice de porter une action commune en justice, de manière collective. L’objectif du Gouvernement est de les rendre « plus opérationnelles » en cas de discrimination dans l’emploi ou l’accès à l’emploi.

La formation des agents publics

Ensuite, Mme Borne a précisé que « tous les agents de la fonction publique seront formés » sur ces sujets et « des outils de formation » seraient donnés au secteur privé

La création d’une amende civile

Nouveauté de taille : la création d’une amende civile annoncée comme « dissuasive », qui viendra s’ajouter à la condamnation à la réparation du préjudice.

L’objectif à terme est que ces montants soient directement injectés dans un fonds en faveur des actions de groupe contre les discriminations.

Agir en tant qu’employeur contre le racisme et la discrimination raciale

Côté entreprises, plusieurs actions peuvent être mises en place pour lutter contre le racisme et la discrimination raciale :

  • Mesurer, sous certaines conditions
  • Sensibiliser aux biais inconscients
  • Evaluer le sentiment de discrimination et d’exclusion, dans des enquêtes internes
  • Organiser des testings internes

Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié ! 

Pour aller plus loin

Photo : Canva
Lectures liées
Diversité

Mémo pratique RH : l'inclusion des personnes LGBT au travail

S'engager en faveur de l'inclusion des personnes LGBT (lesbiennes, gays, bis et trans) quand on est RH n'implique pas forcément de grands moyens. Il s'agit d'abord d'écouter, de communiquer et de se former à certains aspects RH (mobilités à l'étranger dans des zones à risques, prévention de la discrimination etc.). Découvrez les bonnes pratiques dans ce mémo !

Actualité sociale

Abandon de poste : le décret sur la présomption de démission est publié !

Le décret n°2023-275 fixant la procédure de mise en œuvre de présomption de démission en cas d’abandon de poste a été publié au JO, aujourd’hui, mardi 18 avril. Découvrez ses dispositions dans notre article !

Actualité sociale

Retraite : le conseil constitutionnel valide le report de l'âge à 64 ans et retoque l'index senior

Le conseil constitutionnel a validé le report de l'âge légal de départ en retraite à 64 ans. Plusieurs dispositions du texte ont été retoquées, dont l'index senior et le contrat de travail senior. La demande de référendum d'initiative partagée (RIP) a également été retoquée. Une décision est attendue d'ici le 3 mai concernant une autre proposition de RIP. Décryptage.