← Actualités

Qui sont les cadres au chômage ? - Etude Apec

A l'heure où les pénuries de recrutement touchent la majorité des secteurs, 4,1% des cadres d'entreprise sont en recherche d'emploi. Quel est leur profil ? Quelles sont les raisons pour lesquelles ceux-ci sont au chômage ? Décryptage avec la récente étude de l'Apec sur la question.
Sommaire

Des cadres moins touchés par le chômage que l'ensemble des actifs

Premier enseignement de l'étude de l'Apec : les cadres sont épargnés par le chômage. En 2021, le taux de chômage des cadres d’entreprise était de 4,1% contre 7,9% pour l’ensemble des actifs.

La sortie des demandeurs d’emploi cadres est plus rapide car celle-ci est tirée par les moins de 35 ans, parmi lesquels on retrouve les jeunes diplômés du supérieur.

20% sont touchés par le chômage de longue durée

20% des demandeurs d’emploi cadres inscrits à Pôle emploi en catégories A, B et C ont passé au moins 1 an en catégorie A dans les 15 derniers mois

Les territoires où les demandeurs d’emploi de longue durée sont les plus nombreux sont les DROM et l’Île-de-France.

Leur inscription à Pôle emploi fait plus souvent suite à une rupture conventionnelle ou un licenciement.

3 populations fragiles identifiées

Pour les cadres, des populations fragiles peuvent néanmoins être identifiées au regard de leur accès à l’emploi, un an après leur inscription :

  • les 55 ans et plus (38%),
  • les habitants des QPV (56%),
  • les diplômés d’un Bac ou moins (56%).

Une population qui se forme plus

Les domaines de formation les plus fréquentés par les demandeurs d’emploi cadres sont celui de l’apprentissage des langues (13,4%) et celui de la direction d’entreprise (12,8%).

Les formations visées par les demandeurs d’emploi cadres sont davantage orientées vers le perfectionnement et l’élargissement de compétences ou la création d’entreprise.

Pour aller plus loin

À Télécharger
L'étude Portrait statistique des demandeurs d'emploi cadres - Apec 2022
2,93 Mo
Photo : Canva
Lectures liées
Recrutement

Marché de l’emploi cadre : les recrutements poursuivent leur repli en 2025 selon l’Apec

Le baromètre annuel de l’Apec confirme une dynamique de repli du marché de l’emploi cadre en France. Après une chute de 8 % des recrutements en 2024 (303 400 embauches), les prévisions pour 2025 annoncent une nouvelle baisse de 4 %, avec 292 600 recrutements attendus. Le marché passerait ainsi sous le seuil symbolique des 300 000 embauches, pour la première fois depuis 2020 (hors crise sanitaire).

Recrutement

Les 20 ans de la loi de 2005 : un tournant pour les droits des personnes en situation de handicap

Le 11 février 2005, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap a constitué une avancée dans la reconnaissance et l’amélioration des conditions de vie des personnes concernées.

Recrutement

Handicap : comment France Travail accompagne les employeurs ?

France Travail ambitionne d’améliorer l’accompagnement vers l’emploi pour tous les publics, en particulier les personnes en situation de handicap. En se rapprochant de Cap Emploi l'institution propose un soutien aux employeurs et aux candidats. Nous avons rencontré Caroline Dekerle, directrice du programme national France Travail "inclusion des personnes handicapées" qui détaille les services proposés par France Travail, et Arnaud Pelletier, DRH de Pierre & Vacances France & Antilles, qui partage son expérience du partenariat avec l’organisme.