← Actualités

Qui sont les cadres au chômage ? - Etude Apec

A l'heure où les pénuries de recrutement touchent la majorité des secteurs, 4,1% des cadres d'entreprise sont en recherche d'emploi. Quel est leur profil ? Quelles sont les raisons pour lesquelles ceux-ci sont au chômage ? Décryptage avec la récente étude de l'Apec sur la question.
Sommaire

Des cadres moins touchés par le chômage que l'ensemble des actifs

Premier enseignement de l'étude de l'Apec : les cadres sont épargnés par le chômage. En 2021, le taux de chômage des cadres d’entreprise était de 4,1% contre 7,9% pour l’ensemble des actifs.

La sortie des demandeurs d’emploi cadres est plus rapide car celle-ci est tirée par les moins de 35 ans, parmi lesquels on retrouve les jeunes diplômés du supérieur.

Téléchargez l’étude complète de l’Apec ci—dessous !

20% sont touchés par le chômage de longue durée

20% des demandeurs d’emploi cadres inscrits à Pôle emploi en catégories A, B et C ont passé au moins 1 an en catégorie A dans les 15 derniers mois

Les territoires où les demandeurs d’emploi de longue durée sont les plus nombreux sont les DROM et l’Île-de-France.

Leur inscription à Pôle emploi fait plus souvent suite à une rupture conventionnelle ou un licenciement.

3 populations fragiles identifiées

Pour les cadres, des populations fragiles peuvent néanmoins être identifiées au regard de leur accès à l’emploi, un an après leur inscription :

  • les 55 ans et plus (38%),
  • les habitants des QPV (56%),
  • les diplômés d’un Bac ou moins (56%).

Une population qui se forme plus

Les domaines de formation les plus fréquentés par les demandeurs d’emploi cadres sont celui de l’apprentissage des langues (13,4%) et celui de la direction d’entreprise (12,8%).

Les formations visées par les demandeurs d’emploi cadres sont davantage orientées vers le perfectionnement et l’élargissement de compétences ou la création d’entreprise.

Téléchargez l’étude complète de l’Apec ci—dessous !

Pour aller plus loin

À Télécharger
L'étude Portrait statistique des demandeurs d'emploi cadres - Apec 2022
2,93 Mo
Photo : Canva
Lectures liées
Recrutement

Recrutement circulaire : revalorisons les candidatures !

En créant la plateforme « Huggy », Baptiste Privé a initié le mouvement du « recrutement circulaire ». L’objectif ? Recommander des candidats non retenus à d’autres recruteurs. Une démarche vertueuse, qui commence à faire son bonhomme de chemin dans les entreprises. Cet article est issu du dossier « repenser le talent management » du magazine de l’ANDRH de l'été 2024.

Enquête

Mobilité PME - grandes entreprises : la nouvelle étude de l'Apec

L'Apec a récemment publié une étude sur les mobilités croisées entre PME et grandes entreprises. Réalisée en mars 2024, cette enquête met en lumière les réalités des environnements de travail et les opportunités offertes par ces transitions.

Enquête

Recrutement : les cadres en attente de processus plus courts et plus clairs

Rémunérations, nombre d'entretiens... La recente étude de l'Apec montre que les cadres souhaitent des processus de recrutement plus efficaces et transparents. Décryptage.