← Actualités

Recrutement : les cadres en attente de processus plus courts et plus clairs

Rémunérations, nombre d'entretiens... La recente étude de l'Apec montre que les cadres souhaitent des processus de recrutement plus efficaces et transparents. Décryptage.
Sommaire

Les cadres souhaitent des processus de recrutement plus rapides et moins exigeants en termes de temps et d'énergie. C'est ce que révèle une récente étude publiée par l'Apec.

  • 52 % espèrent recevoir une réponse à leur candidature en moins de trois semaines, 
  • 90 % préfèrent limiter le nombre d'entretiens à deux ou trois maximum. 
  • Ils et elles aimeraient se déplacer une seule fois pour rencontrer leur futur manager.

Pour télécharger l'enquête de l'Apec, cliquez ici !

Anticipation et clarté dès le début

Dès le premier contact, les cadres souhaitent être informés de la durée du processus, du nombre d'entretiens, des sujets abordés, des objectifs des entretiens et des tests éventuels. 

La moitié des cadres attendent un retour, même bref, dans les 15 jours suivant un entretien.

Informations partagées pour faciliter la prise de décision

Les cadres estiment dans l'enquête que le salaire est souvent discuté trop tardivement, entraînant l'échec de nombreux recrutements. Ainsi, 65 % souhaitent connaître les informations salariales avant le premier entretien. 

49 % trouvent difficile d'obtenir des informations sur la qualité de vie et les conditions de travail. Dans ce contexte, une rencontre avec la future équipe est particulièrement appréciée. 

Pour télécharger l'enquête de l'Apec, cliquez ici !

Pour aller plus loin

À Télécharger
Étude Apec - Recrutement des cadres 2024
167,48 Ko
Photo : Canva
Lectures liées
Talent management
Enquête

Baromètre 2025 du Talent Management : à vos votes !

Recrutement

L'essentiel RH du mois de mai 2025

Recrutement en berne, santé mentale fragilisée, télétravail en voie de stabilisation : le marché de l’emploi en 2025 s’installe dans un entre-deux fragile. Dans un contexte économique incertain, les employeurs revoient à la baisse leurs ambitions de recrutement, tandis que la dynamique des embauches ralentit sensiblement. En parallèle, le mal-être psychologique persiste dans les entreprises, alors même que le télétravail tend à se stabiliser après l’essor post-Covid. Et si les salaires poursuivent leur progression, c’est à un rythme bien plus modéré. Tour d’horizon des dernières actualités en la matière.