← Actualités

Se former aux premiers secours en santé mentale (PSSM)

Alors que la barre des 100 000 secouristes en santé mentale a été franchie en février 2024, et que la santé mentale a été érigée comme Grande Cause Nationale en 2025, retour sur ce dispositif de formation en plein essor. Un article publié dans le dossier "Santé mentale" du magazine de l'ANDRH (février 2025).

Aux origines de la formation aux premiers secours en santé mentale

L’association PSSM France a été fondée en juillet 2018 par l’INFIPP, Santé Mentale France (fédération reconnue d’utilité publique depuis 1986) et l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM). Elle s’inspire du programme Mental Health First Aid lancé en 2000 en Australie qui dispose aujourd’hui de 67 000 instructeurs en santé mentale accrédités dans le monde.

La première formation de secouristes en santé mentale a été organisée fin 2019 par PSSM France et la première formation dédiées aux jeunes a été lancée en 2022.

La formation PSSM en chiffres :

  • Objectif de 750 000 secouristes formés en France en 2030
  • Barre des 100 000 formés franchis en février 2024
  • 7 millions de personnes formées dans le monde

Quels objectifs ?

La formation de premier secours en santé mentale a pour objectif de permettre à tout citoyen volontaire de :

  • de mieux repérer les troubles en santé mentale,
  • adopter un comportement adapté,
  • informer sur les ressources disponibles,
  • encourager à aller vers les professionnels adéquats
  • en cas de crise, agir pour relayer vers le service le plus adapté.

Très concrètement, la formation permet une montée en compétence dans les domaines suivants :

  • connaissances de base concernant les troubles de santé mentale
  • appréhension des différents types de crises en santé mentale
  • développement des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer et donner de l’information adaptée
  • réaction face aux comportements agressifs

Et en entreprise ?

La formation de premiers secours en santé mentale est pertinente pour vos salariés, managers, représentants du personnel, et/ou membres de direction. Il existe des formateurs et formatrices accrédités PSSM partout en France. Comme l’indique le site de PSSM France, « le tarif préconisé pour une inscription individuelle à la formation de secouriste est de 250 €, mais les formateurs accrédités sont libres d’ajuster leurs prestations. » D’autre part, la formation peut être financée par votre OPCO et peut entrer dans votre plan de développement des compétences.

Les DRH interrogés au sein de l’ANDRH font le constat d’un souhait de plus en plus partagé par les managers, les élus et des collaborateurs et collaboratrices de vouloir de former sur la santé mentale. Voici leurs retours :

Les avantages de la formation PSSM

  • Montée en compétences : Sensibilise aux troubles de santé mentale et développe la capacité à réagir de manière appropriée. 
  • Déstigmatisation : Favorise une culture d’entreprise où la santé mentale est reconnue et mieux comprise. 
  • Outils concrets : Aide à identifier et gérer des situations comme les crises de panique ou les troubles psychiques. 
  • Soutien individuel : Offre des ressources pratiques pour accompagner les salariés souffrant de troubles psychiques. 

Quelques points d’attention

  • Favoriser les formations inter-entreprises et limiter la participation à une personne par équipe : Risque d'exposition émotionnelle et de gêne en cas de partage d’expériences personnelles sensibles devant ses collègues. 
  • Penser secourisme en santé mentale combiné avec secourisme au travail : Il est pertinent que les participants à ces formations aient préalablement reçu une formation en secourisme classique pour éviter des erreurs de d’appréciation (ex. : confondre une crise de panique avec une crise cardiaque). 
  • Limites émotionnelles : Formation potentiellement difficile à vivre si mal encadrée, surtout en contexte intra-entreprise. 

Pour aller plus loin

À Télécharger
Article - Se former aux premiers secours en santé mentale (PSSM)
73,18 Ko
Photo : Canva
Lectures liées
Santé & QVT

Mémo - Sécuriser son process d'enquêtes internes

La conduite des enquêtes internes demeure un exercice redouté et souvent mal maîtrisé. La Défenseure des droits observe, en effet, une absence de réaction adaptée des employeurs face aux signalements de discrimination ou de harcèlement. Dans sa décision-cadre du 25 février 2025, elle formule 49 recommandations pour accompagner les employeurs dans le déroulement de ces situations sensibles. Ce mémo vous présente les clefs pour sécuriser chaque étape de l’enquête interne.

Santé & QVT

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2025

Depuis 2003, l’Organisation internationale du travail (OIT) a proclamé le 28 avril Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. L’objectif est de promouvoir la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, afin de garantir à tous les travailleurs un environnement de travail sûr et salubre​.

Santé & QVT

L'essentiel RH du mois d'avril 2025

Formation, management, inclusion, télétravail… L’actualité RH s’accélère. À la une de notre veille du mois : le lancement de l’APLD "rebond", axé sur la formation professionnelle, un éclairage sur le management à la française, les risques psychosociaux liés au télétravail, l’opinion des Français sur la diversité, et de nouvelles mesures pour mieux intégrer l'impact de la ménopause en entreprise. Sans oublier un état des lieux du retard numérique européen.