← Actualités

Témoignage : accompagner des salariés transgenres au travail

En cette journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie, découvrez le témoignage très éclairant d’un DRH ayant eu à accompagner deux situations de salariés transgenres dans sa structure : une transition et une grossesse. Cet article est issu de la rubrique « Et si on en parlait ? » du magazine de l’ANDRH, dédiée aux sujets RH parfois complexes ou délicats, qu’il faut pouvoir manier avec tact !
Complétez vos informations pour lire la suite…
Vous recevrez un lien pour consulter l'article.
Vos informations sont gérées uniquement en interne en toute confidentialité et dans le respect du RGPD. Consulter notre Politique de confidentialité

Vérifiez votre boîte de réception
Un email a été envoyé à comportant le lien pour accéder à cet article.
*Si l'email n'arrive pas, vérifiez vos courriers indésirables.
Lectures liées
Diversité

Le handicap, cet avantage compétitif dont personne ne parle

En France, le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés atteint 3,6% (DARES), quand l’obligation légale exige des entreprises d’au moins 20 salariés d'accueillir une proportion de 6%. Preuve s’il en fallait qu’un travail de fond reste à mener.

Diversité

"Le handicap cache souvent des compétences extraordinaires"

Alors que le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés plafonne encore à 3,6 % dans les entreprises assujetties à l’OETH en 2023, selon les chiffres clés du handicap 2025, certaines organisations montrent qu’un autre modèle est possible. Avec TRÈFLE Restauration, entreprise adaptée où plus de 55 % des collaborateurs sont en situation de handicap, Ghyslain Morvan fait de l’inclusion un levier de performance autant qu’un moteur d’innovation managériale. Pour lui, le véritable enjeu n’est pas de « recruter des personnes handicapées », mais de repenser l’organisation du travail pour qu’elle devienne naturellement inclusive.

Diversité

Handicap au travail : et si on changeait les règles du jeu ?

Alors que 3,32 millions de personnes sont reconnues en situation de handicap en 2024, soit 8,1 % des 15‑64 ans selon le tableau de bord national de l’Observatoire de l’emploi et du handicap, les entreprises sont poussées à aborder le sujet autrement. Et si l’on sortait enfin des campagnes anxiogènes pour miser sur le jeu, l’expérience et le collectif  ? Avec ses formats immersifs, du serious game aux dispositifs phygitaux, Clara Miné‑Garros, fondatrice de Mouv’Intelligent, propose une sensibilisation plus concrète et dédramatisée. Une conviction guide son approche : le handicap n’existe pas en soi, mais dans l’interaction entre une personne et son environnement de travail.