← Actualités

Travailleurs expérimentés, l'ANDRH prend position !

A l'aube de l'application complète de la réforme de l'assurance chômage, l'ANDRH se mobilise et fait des propositions concrètes pour l'emploi des seniors.
Sommaire

La réforme de l’assurance chômage semble nécessaire mais ne permettra pas de répondre aux problèmes de recrutement que traversent les entreprises. Les travailleurs expérimentés constituent un vivier de compétences à ne pas négliger.

Les propositions concrètes de l’ANDRH pour l’emploi des seniors

Pour préserver la santé des demandeurs d’emploi, l’ANDRH propose d’étendre le suivi des services de Santé au Travail aux personnes au chômage. La corrélation entre chômage et dégradation de la santé est clairement établie. Elle se traduit par une aggravation des risques d’accidents, de maladies chroniques, d’addictions ou de problème de santé mentale. Plus la période de chômage s’allonge, plus les risques augmentent. Les seniors étant particulièrement touchés par des phénomènes de chômage de longue durée, ils sont une cible privilégiée des mesures de prévention et de maintien de la santé.

A lire : le chômage, un problème de santé publique majeur

Les seniors représentent un million de personnes au chômage. L’ANDRH propose de lancer un plan, sur le modèle du plan « Un jeune, une solution », intitulé « Un travailleur expérimenté, une solution ». 

Ce plan pourrait comprendre :

  • Un allègement des cotisations sociales​,
  • La création de dispositifs de souplesse spécifiques à cette population
  • Des contrats d’apprentissage pour les plus de 50 ans​
  • Des contrats de professionnalisation senior avec un bonus CPF 

A lire : Agenda social, les DRH ont la parole !

Pour favoriser un retour à l’emploi rapide, il faut chercher une meilleure adéquation de la formation et des compétences avec les besoins des entreprises pour les travailleurs expérimentés. L’ANDRH propose de rendre la formation accessible à tous les plus de 55 ans dès l’inscription à Pôle Emploi et non plus à l’issue de la période d’indemnisation. Un abondement automatique du compte CPF à partir de 50 ans favoriserait la formation tout au long de la vie pour contrer l’obsolescence des compétences.

Les seniors ne doivent pas être les grands oubliés de la reprise. L’ANDRH propose une mesure de bonus-malus des CDD des personnes âgés de plus de 55 ans afin de favoriser leur recrutement. Ces CDD pourraient également être exclus du champ de calcul du recours au CDD prévu dans le projet de réforme de l’assurance chômage.

Photo : Canva
Lectures liées
Santé & QVCT

Mémo - Violences conjugales : que peut faire l’entreprise ?

Lorsqu’un collaborateur est victime de violences conjugales, l’entreprise peut, et doit, devenir un soutien structurant. Cet engagement passe notamment par l’ouverture de droits exceptionnels. Ce mémo met en lumière 5 leviers concrets qui peut être activés, sans attendre, pour protéger, accompagner et sécuriser la victime.

Santé & QVCT

Mémo - Prévention des addictions en entreprise

Notre parcours "Addictions en milieu professionnel" en partenariat avec l'ANACT et le Groupe VYV continue ! Ce mémo explorent les conduites addictives (alcool, médicaments, drogues illicites, addictions comportementales) qui représentent un risque pour la santé, la sécurité et la performance au travail : elles doivent être abordées par une démarche de prévention collective intégrée au Document Unique, complétée par un accompagnement individuel et des dispositifs de repérage/orientation.

Santé & QVCT

Replay - Conduites addictives : progresser en prévention, c’est aussi faire le lien avec le travail

Notre parcours "Addictions en milieu professionnel" en partenariat avec l'ANACT et le Groupe VYV continue aujourd'hui ! Découvrez le replay de notre webinaire avec Florence Varandas Loisil, chargée de mission intervenante en entreprise à l’ANACT sur la thématique "Conduites addictives : progresser en prévention, c’est aussi faire le lien avec le travail"