← Actualités

Un plan de sobriété énergétique annoncé pour fin septembre

Annoncé fin juin par la Première ministre Elisabeth Borne et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, l’idée d’un « plan de sobriété énergétique » a été confirmée par Emmanuel Macron lors de son discours du 14 juillet. L’objectif : diminuer de 10% la consommation d’énergie d’ici 2024 (en comparaison avec 2019).
Sommaire

Qu’est-ce que la sobriété énergétique ?

L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) définit la sobriété comme suit : « la sobriété consiste à nous questionner sur nos besoins et à les satisfaire en limitant leurs impacts sur l’environnement. Elle doit nous conduire à faire évoluer nos modes de production et de consommation, et plus globalement nos modes de vie, à l’échelle individuelle et collective. »

Afin de mettre en place ce plan, plusieurs groupes de travail sectoriels ont d’ores et déjà été mis sur pied : 

  • entreprises, 
  • collectivité territoriales, 
  • administrations publiques, 
  • établissement recevant du public, 
  • grandes surfaces.

Concrètement, ce qui pourrait changer

Plusieurs actions ont été évoquées, mais ne sont à ce stade pas encore confirmées, avec notamment :

  • La limitation du chauffage à 19 degrés et de la climatisation à 26 degrés
  • La mise en œuvre de l’obligation d’éteindre les enseignes lumineuses à 1h du matin (ou 1 heure après l’arrêt de l’activité)
  • Etendre le nombre de jours autorisés en télétravail
  • La facilitation de la rénovation énergétique
  • Des incitations au covoiturage

L’une des pistes évoquées par Emmanuel Macron le 14 juillet est le « délestage » pour les entreprises. Il s’agit en pratique de coupures d’énergie de quelques heures à destination de certaines entreprises, en cas de tension sur le réseau de gaz ou d'électricité, afin de diminuer la consommation.

La publication de ce plan de sobriété énergétique est prévue pour fin septembre.

Pour aller plus loin 

Photo : Canva
Lectures liées
Actualité sociale

L'essentiel RH du mois d'avril 2025

Formation, management, inclusion, télétravail… L’actualité RH s’accélère. À la une de notre veille du mois : le lancement de l’APLD "rebond", axé sur la formation professionnelle, un éclairage sur le management à la française, les risques psychosociaux liés au télétravail, l’opinion des Français sur la diversité, et de nouvelles mesures pour mieux intégrer l'impact de la ménopause en entreprise. Sans oublier un état des lieux du retard numérique européen.

Actualité sociale

Replay - Comment sécuriser vos contrats d’apprentissage et maximiser les aides disponibles ?

Recruter un apprenti, c’est investir dans l’avenir tout en bénéficiant d’avantages financiers conséquents. Mais comment rédiger un contrat conforme à la réglementation et maximiser les aides disponibles en 2025 ?

RSE

La Commission européenne souhaite alléger les obligations de la CSRD

Le 26 février 2025, la Commission européenne a proposé des modifications à la directive CSRD, visant à réduire les charges administratives des entreprises. Ces ajustements incluent une augmentation des seuils d'application et un report des échéances.