< Actualités

Un plan de sobriété énergétique annoncé pour fin septembre

Annoncé fin juin par la Première ministre Elisabeth Borne et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, l’idée d’un « plan de sobriété énergétique » a été confirmée par Emmanuel Macron lors de son discours du 14 juillet. L’objectif : diminuer de 10% la consommation d’énergie d’ici 2024 (en comparaison avec 2019).
Sommaire

Qu’est-ce que la sobriété énergétique ?

L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) définit la sobriété comme suit : « la sobriété consiste à nous questionner sur nos besoins et à les satisfaire en limitant leurs impacts sur l’environnement. Elle doit nous conduire à faire évoluer nos modes de production et de consommation, et plus globalement nos modes de vie, à l’échelle individuelle et collective. »

Afin de mettre en place ce plan, plusieurs groupes de travail sectoriels ont d’ores et déjà été mis sur pied : 

  • entreprises, 
  • collectivité territoriales, 
  • administrations publiques, 
  • établissement recevant du public, 
  • grandes surfaces.

Concrètement, ce qui pourrait changer

Plusieurs actions ont été évoquées, mais ne sont à ce stade pas encore confirmées, avec notamment :

  • La limitation du chauffage à 19 degrés et de la climatisation à 26 degrés
  • La mise en œuvre de l’obligation d’éteindre les enseignes lumineuses à 1h du matin (ou 1 heure après l’arrêt de l’activité)
  • Etendre le nombre de jours autorisés en télétravail
  • La facilitation de la rénovation énergétique
  • Des incitations au covoiturage

L’une des pistes évoquées par Emmanuel Macron le 14 juillet est le « délestage » pour les entreprises. Il s’agit en pratique de coupures d’énergie de quelques heures à destination de certaines entreprises, en cas de tension sur le réseau de gaz ou d'électricité, afin de diminuer la consommation.

La publication de ce plan de sobriété énergétique est prévue pour fin septembre.

Pour aller plus loin 

Photo : Canva
Lectures liées
Actualité sociale

Récap - Loi santé au travail les points à retenir !

La Loi dite " santé au travail " adoptée le 2 août 2021 est entrée en vigueur depuis le 1er avril 2022 et sera progressivement mise en oeuvre jusqu'en 2024 par divers décrets. L’objet de cette réforme est de renforcer la prévention en entreprise, de prévenir la désinsertion professionnelle et d’améliorer le suivi individuel et médical des salariés. Retrouvez les points essentiels pour vous (D)RH.

Actualité sociale

Les temps forts pour préparer votre rentrée RH

Quelles sont les nouveautés et les événements à venir pour la rentrée 2022 ? Nous vous proposons dans cet article de dresser un rapide panorama des prochaines dates clés et temps forts.

Actualité sociale

[REPLAY] Les actualités sociales de l'été

Retrouvez le replay et le support de présentation de notre webinar sur les actualités sociales de l'été. Un webinar proposé en partenariat avec Actance. Au programme : canicule, télétravail, Loi climat et résilience, Loi santé, inaptitude et pouvoir d'achat.