< Nos communiqués et annonces

Communiqué de presse

Etude APEC ANDRH - Les jeunes diplômé.e.s dans les Ressources Humaines

Près de 10 % des jeunes diplômé·e·s de niveau bac +5* ou plus en emploi le sont dans la fonction ressources humaines. Ils sont moins souvent cadres ou en CDI que ceux en emploi dans d’autres fonctions ; leur satisfaction est cependant aussi élevée qu’ailleurs.
La fonction RH recrute des jeunes diplômé·e·s dans tous les secteurs d’activité et toutes les tailles d’entreprise. En outre, 6 diplômés sur 10 déclarent avoir trouvé leur emploi en 2 mois ou moins.
Des conditions d’emploi moins favorables que dans les autres fonctions mais…
Les emplois occupés dans la fonction RH sont moins souvent cadres ou en CDI que dans les autres fonctions.
  • 49 % des jeunes diplômé·e·s recrutés en RH obtiennent un emploi cadre (70 % sur l’ensemble des jeunes diplômé·e·s)
  • 65 % sont en CDI (80 % sur l’ensemble des jeunes diplômé·e·s)
  •  leur rémunération brute annuelle médiane en RH est de 28 k€, contre 31 k€ pour l’ensemble des jeunes diplômé·e·s.
… Une satisfaction élevée dans les emplois RH.
  • Le niveau de satisfaction dans l’emploi en RH est élevé : plus de 8 diplômé·e·s sur 10 en poste dans les RH.
  • S’agissant de la politique de formation dans leur entreprise, les jeunes cadres RH se placent 10 points au-dessus de l’ensemble (68 %).
En revanche, ils sont moins satisfaits de l’ambiance de travail (79 % vs 87 %), du type de contrat (77 % vs 84 %) et du statut (72 % vs 79 %).
Une filière d’opportunité pour les formations universitaires
Plus de la moitié des jeunes diplômé·e·s en emploi dans la fonction RH possède un diplôme en ressources humaines. 
La filière RH se professionnalise par l’embauche de jeunes diplômé·e·s formés au niveau bac +5 en RH. Plus de la moitié d’entre eux détient un master universitaire. Les diplômés qui ne sont pas issus de l’université sont principalement issus d’écoles de commerce.
L’ouverture aux profils universitaires est beaucoup plus marquée que pour d’autres profils.
  • 39 % des jeunes détenant un diplôme en RH (niveau bac + 5 et +) sont titulaires d’un diplôme universitaire
  • Mais 52 % des jeunes en emploi RH sont diplômés de l’université
* Base jeunes diplômé·e·s des promotions 2015 et 2016, en emploi dans la fonction RH en 2018
Retrouvez l'intégralité de l'étude APEC ANDRH sur les jeunes diplômé.e.s dans les Ressources Humaines en cliquant ici.
L’ANDRH, acteur de référence dans le débat RH
ASSOCIATION LOI 1901, CRÉÉE EN 1947, L’ANDRH EST LA PLUS GRANDE COMMUNAUTÉ DE PROFESSIONNELS DES RESSOURCES HUMAINES EN FRANCE.
Créée en 1947, l’ANDRH est une association loi 1901 au service des professionnels des ressources humaines représentant les entreprises et organisations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, publiques et privées, nationales et internationales. Avec plus de 5 000 membres, organisée en 80 groupes locaux, elle est la plus grande communauté de professionnels des ressources humaines en France. Depuis sa création, l’ANDRH anticipe et accompagne l’évolution des métiers des ressources humaines et est devenue, au fil des années, la communauté de référence dans le débat RH.
En savoir plus : www.andrh.fr 
   À PROPOS DE L’APEC
L’ Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes diplômé·e·s. Aux entreprises, l’Apec propose des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion de leurs compétences. Observatoire de l’emploi des cadres, l’Apec analyse et anticipe les évolutions et grandes tendances du marché de l’emploi cadre. L’Apec est un acteur du Conseil en Évolution Professionnelle (CÉP). L’Association, et ses 500 consultant·e·s, est présente partout en France métropolitaine avec 12 délégations régionales, 47 centres et une implantation en Martinique. En savoir plus : apec.fr.
Contact presse Apec : Paulina Ciucka – 01 40 52 20 29 – presse@apec.fr
Lectures liées
Communiqués et annonces

Les lauréats de la 8eme édition du prix du DRH Numérique 2021 de l'ANDRH

Le prix du DRH Numérique de l’ANDRH, événement de référence de l’écosystème RH et digital, propose pour cette 8ème édition un nouveau format mettant à l’honneur l'innovation RH, l'inclusion numérique et l’écologie sous le prisme du digital.

Communiqués et annonces

Après l’hybride, quels enjeux du futur du travail pour l’entreprise ?

Deux ans après le début de la pandémie de COVID-19, l’ANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines) et BCG publient la deuxième édition de leur enquête sur le futur du travail. Menée auprès de 588 professionnels RH français (DRH, responsables RH etc.) cette analyse les interroge sur l’impact de la crise et leur vision du futur du travail à horizon 2025.

Communiqués et annonces

Agenda social : les DRH ont la parole !

L’ANDRH révèle les résultats d’une enquête réalisée auprès de 359 décideurs RH sur le contexte social et économique des entreprises, l’organisation du travail, la rémunération, et l’actualité sociale.