← Nos communiqués et annonces

Communiqué de presse

Transidentité au travail, découvrez le premier guide à destination des RH et des managers !

Alors que plus d’un tiers des personnes transgenres déclare avoir été discriminé dans leur environnement professionnel¹, l’Autre Cercle et l’ANDRH publient un guide à destination des fonctions RH et managériale.
Sommaire

L’objectif de cet ouvrage est de rendre bienveillant et respectueux l’environnement de travail et l’entourage professionnel d’une personne transgenre lors de sa transition. Il a été rédigé par une équipe pluridisciplinaire et a bénéficié de l’intervention d’une avocate en droit social, de médecins du travail et de spécialistes de l’inclusion et des ressources humaines.

Ce guide, soutenu par la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT) a pour but de permettre aux personnes en transition de ne pas s’éloigner du collectif de travail et de l’entreprise. Il s’agit donc de permettre aux fonctions managériales de disposer du bon lexique, de savoir adopter l’attitude adéquate, de savoir comment agir en association avec le ou la collaboratrice en transition, d’être capable de garantir sa protection et d’accompagner les équipes.

Ce guide répond à des questions concrètes et apporte des solutions pragmatiques pour positionner l’entreprise comme soutenante pour les salariés transgenres, tout en répondant aux contraintes légales et économiques.

Le guide résume ses réponses sur 7 préconisations principales :

  1. Affirmer les valeurs de l'entreprise avant même une situation de transition 
  2. Positiver et dédramatiser en adoptant une posture bienveillante 
  3. Echanger et mettre en place d’un plan d’actions avec la personne concernée 
  4. Mettre en place les conditions d’un dialogue avec les équipes 
  5. Protéger des discriminations et accompagner 
  6. Reconnaître la nouvelle identité de la personne transgenre 
  7. Mettre en place un référent transidentité dans l’organisation
À Télécharger
Guide transidentité au travail
6,28 Mo
Lectures liées
Communiqués et annonces

L’ANDRH officialise la réorganisation de son bureau national

À l’occasion de son Assemblée générale du 26 juin, l’ANDRH a officialisé une réorganisation de son Bureau national, décidée le 23 juin 2025. Le Bureau national a désigné Laurence Breton-Kueny, DRH du groupe Afnor et présidente du groupe ANDRH Seine-Saint-Denis, comme vice-présidente déléguée, et Matthieu Bax, DRH Opérations France de Parfums Christian Dior et membre du groupe ANDRH Loiret, comme vice-président.

Diversité

Guide ANDRH "Faire de l’entreprise une “'safe place'”

Parce que les violences conjugales ne s’arrêtent pas aux portes de l’entreprise, l’ANDRH publie un nouveau guide opérationnel à destination des DRH, managers et employeurs. L'objectif ? Permettre aux professionnels RH d’agir concrètement, en prévention comme en urgence, pour protéger les collaborateurs et collaboratrices victimes.

Diversité

Agir pour l'inclusion des personnes LGBT au travail : par où commencer ?

Alors que le 17 mai marque chaque année la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, retour sur les bonnes pratiques en matière d’inclusion des personnes lesbiennes, gays, bis et trans au travail.