← Nos communiqués et annonces

Communiqué de presse

L'ANDRH révèle les priorités des DRH : simplification, emploi des seniors et santé au travail

L’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH) a sondé ses 6 000 adhérents, recueillant les réponses de 700 décideurs RH dans ses 62 groupes locaux, sur leurs attentes.
Sommaire

Simplification administrative : la première attente des DRH

La simplification des processus administratifs et règlementaires est l’attente prioritaire des DRH (67 % des répondants), particulièrement ressentie dans les petites structures.

L’emploi des seniors et la simplification des reconversions : des défis urgents

Avec 77 % des DRH en faveur de la création d’un « CDI senior », l’ANDRH appelle les pouvoirs publics à des initiatives novatrices en faveur de l’emploi des seniors. La simplification des dispositifs de reconversion professionnelle et la mise en place d’un contrat d’alternance quel que soit l’âge (94% y sont favorables), sont également des attentes fortes.

« Lever les barrières à l’entrée du contrat d’apprentissage permettrait de répondre aux enjeux de reconversion, indispensable dans un monde en transformation. » - Laurence Breton-Kueny, DRH du groupe Afnor, vice-présidente de l’ANDRH

« L’emploi des seniors englobe deux enjeux : l’embauche et le maintien en emploi. Il faut donner des outils supplémentaires aux employeurs : le CDI senior pour les recrutements, et l’apprentissage quel que soit l’âge (notamment dans les CFA internes), pour le maintien en emploi. » - Benoit Serre, vice-président délégué de l’ANDRH

Le logement : un frein au recrutement pour 26% des DRH

L'enquête souligne aussi l'impact de l’accès au logement sur le recrutement. Il est identifié comme un frein au recrutement par 26 % des DRH, en particulier dans les régions touristiques.

Santé et conditions de travail : une vigilance accrue

Les questions de santé au travail montent en puissance dans les priorités RH, avec un accent mis sur l’usure professionnelle et l’absentéisme. 40 % des DRH ont mis en place des actions pour traiter l’absentéisme, incluant des suivis des absences de longue durée et des entretiens de ré-accueil.

« Il est temps que les pouvoirs publics transforment les recommandations des Assises du Travail, partagées en septembre 2023, en actions concrètes ! » - Audrey Richard, DRH du groupe Canal +, présidente de l’ANDRH

À Télécharger
Enquête ANDRH - Novembre 2024
1,02 Mo
Lectures liées
Communiqués et annonces

Report des congés payés en cas de maladie : l'ANDRH alerte sur les risques d'abus

L’Association Nationale des DRH (ANDRH) prend acte de la décision rendue le 10 septembre par la Cour de cassation, qui reconnaît le droit pour un salarié placé en arrêt maladie pendant ses congés payés de reporter ses congés, dès lors qu’il a notifié son employeur de son arrêt.

Prospective

Les synthèses des ateliers de l'Université 2025 en accès libre !

L’Université 2025 de l’ANDRH, organisée cette année à Vannes, a réuni 650 participants pendant deux journées, rythmées par des ateliers collaboratifs et des conférences autour du care. Retrouvez dans cette version en accès libre des cahiers de l’Université 2025 les synthèses des ateliers collaboratifs. Bonne lecture !

Prospective

Les Cahiers de l'Université 2025 : faire du care une stratégie RH

L’Université 2025 de l’ANDRH, organisée cette année à Vannes, a réuni 650 participants pendant deux journées, rythmées par des ateliers collaboratifs et des conférences. Retrouvez dans ces cahiers de l’Université 2025 les synthèses de ces temps d’acculturation autour du care. Les liens vers les replays et les supports de présentation arrivent bientôt. Bonne lecture !