← Actualités

Discrimination raciale au travail : l'ANDRH rencontre Elisabeth Moreno

A l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, l'ANDRH a réuni un groupe de DRH engagés pour un échange privilégié avec Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. La ministre a souligné l'importance du rôle des entreprises sur ces enjeux éminemment sociétaux et a salué l'engagement de l'ANDRH aux côtés des acteurs publics sur ces questions.
Sommaire

Pour le 55ème anniversaire de cette journée de lutte contre la discrimination raciale, 10 DRH venant de toute la France ont partagé leurs analyses des phénomènes de discrimination raciale au travail et les pratiques qu'ils et elles mettent en place pour les contrer. 

Quelques exemples :

  • Un engagement fort et visible de la direction est indispensable. Dans certaines entreprises, les dirigeant.es ont des objectifs annuels de Diversité & Inclusion.
  • L'information et la formation permettent de définir les notions ainsi que le risque légal. Elles sont également utiles pour souligner les enjeux et les bénéfices associés à une plus grande diversité. Les cas pratiques et les mises en situation donnent des clés pour agir et réagir qu'on soit victime ou témoin de racisme dans l'entreprise. Ces formations gagnent à être dispensées à des groupes mixtes mêlant différents profils de l'entreprise (managers, salarié.es, représentant.es du personnel etc.). Ce type de formation est à maintenir, dans la mesure du possible, en présentiel pour être plus efficace.
  • Des process de recrutement et d'évolution de carrière clairs réduisent la part de subjectivité de ces décisions et donc le risque de discrimination. 
  • Les bons réflexes dans le recrutement et l'intégration sont à réaffirmer continuellement.
  • L'identification et le suivi d'indicateurs clés sont essentiels à la mesure d'impact.
  • Les cellules internes de lutte contre les discrimination sont efficaces pour faire remonter les cas, lorsqu'elles sont indépendantes et placées en dehors de la direction RH.

Pour aller plus loin

Lectures liées
Diversité

"Pour transformer les politiques D&I, il faut d’abord accepter de douter"

Alors que les attentes des salariés explosent en matière de diversité et d’inclusion, la simple conformité ne suffit plus. Le dernier baromètre AFL Diversity–BVA, dévoilé en mars 2025, révèle que 47 % des salariés attendent un renforcement des politiques D&I dans les trois ans, et que 40 % déclarent avoir déjà été confrontés à une discrimination dans leur entreprise. Pour Vincent-Arnaud Chappe, docteur en sociologie et chargé de recherche au CNRS, l’enjeu est d’adopter une nouvelle posture : enquêter, formuler des hypothèses, observer, ajuster. Une méthode en cinq étapes, rigoureuse mais vivante, pour passer du déclaratif à l’action et inscrire les politiques D&I dans la transformation réelle des pratiques RH.

Diversité

Le handicap, cet avantage compétitif dont personne ne parle

En France, le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés atteint 3,6% (DARES), quand l’obligation légale exige des entreprises d’au moins 20 salariés d'accueillir une proportion de 6%. Preuve s’il en fallait qu’un travail de fond reste à mener.

Diversité

"Le handicap cache souvent des compétences extraordinaires"

Alors que le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés plafonne encore à 3,6 % dans les entreprises assujetties à l’OETH en 2023, selon les chiffres clés du handicap 2025, certaines organisations montrent qu’un autre modèle est possible. Avec TRÈFLE Restauration, entreprise adaptée où plus de 55 % des collaborateurs sont en situation de handicap, Ghyslain Morvan fait de l’inclusion un levier de performance autant qu’un moteur d’innovation managériale. Pour lui, le véritable enjeu n’est pas de « recruter des personnes handicapées », mais de repenser l’organisation du travail pour qu’elle devienne naturellement inclusive.