← Actualités

CSE : les fiches pratiques du ministère du Travail

Nouvelle instance du dialogue social, le Comité Social et Économique (CSE) devrait progressivement être mis en place dans toutes les entreprises d'ici le 31 décembre 2019.

Après avoir publié son document de "Questions/Réponses", le ministère du Travail vient de publier des fiches pratiques à destination des entreprises de 50 salariés et plus ainsi que des entreprises de moins de 50. 

Pour rappel :

  • Dans les entreprises de moins de 50 salariés, le CSE a pour mission de présenter à l’employeur les réclamations individuelles et collectives des salariés (relatives à l’application du Code du travail, un accord d'entreprise ou une convention collective, etc.).
     
  • Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le CSE a également pour mission d’assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production. Le CSE dispose également d'attributions en matière d’activités sociales et culturelles.

> Retrouvez le "Questions/réponses sur le CSE"  ainsi que les fiches pratiques du Ministère du Travail

Lectures liées
Dialogue social

Mémo - L'essentiel de la loi partage de la valeur

Entrée en vigueur le 30 novembre 2023, la loi « Partage de la valeur » (loi n° 2023-1107 du 29 novembre 2023) est une transposition de l’Accord National Interprofessionnel relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise. Décryptage des nouvelles obligations.

Outils pratiques

Vos ressources RH pour anticiper les Jeux Olympiques 2024

L'ANDRH se mobilise pour vous fournir les ressources clés et nos conseils pratiques pour anticiper au mieux l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ! Cet article sera mis à jour et complété au fil des semaines pour vous guider au mieux dans votre pratique RH.

Dialogue social

Négociations sur le nouveau pacte de la vie au travail : une loi attendue pour l'été 2024

Le ministère du Travail a transmis le 21 novembre 2023 un document d’orientation fixant 3 sujets de discussion aux partenaires sociaux : la mise en place du CETU, le plein emploi des seniors et les carrières. Décryptage.