← Actualités

Mémo - Nouvelles procédures de reconnaissance des AT-MP

Des nouvelles procédures de reconnaissance des accidents du travail et des maladies professionnelles et des nouveaux délais entreront en vigueur le 1er décembre 2019. Retour sur les principales modifications apportées par cette refonte qui modifie les délais actuels et en introduit de nouveaux à chaque étape de la procédure d'instruction jusqu'à la décision de la caisse d'assurance maladie.

Les textes de référérence

Les points à retenir : de nouveaux délais et une procédure entièrement dématérialisée à terme

Les autres nouveautés : un délai pour émettre des réserves et un téléservice pour l'instruction du dossier

> Pour accéder au téléservice "Questionnaire Risque Professionnel en ligne", cliquez ici.

À Télécharger
Mémo nouvelles procédures AT MP
124,48 Ko
Lectures liées
Santé & QVT

Les Cahiers de l'Université 2025 : faire du care une stratégie RH

L’Université 2025 de l’ANDRH, organisée cette année à Vannes, a réuni 650 participants pendant deux journées, rythmées par des ateliers collaboratifs et des conférences. Retrouvez dans ces cahiers de l’Université 2025 les synthèses de ces temps d’acculturation autour du care. Les liens vers les replays et les supports de présentation arrivent bientôt. Bonne lecture !

Droit du travail

Jean-Sébastien Blanc (ENGIE) - Le DRH gourmet

Jean-Sébastien Blanc mijote les relations humaines comme un cuisinier compose son plat favori : avec exigence, écoute et un sens affûté du détail. De la radio aux ressources humaines, en passant par une étoile Michelin, ce fin gourmet du dialogue social a construit sa carrière entre opportunités saisis et défis relevés. À la tête de la DRH d’ENGIE depuis 2021, il orchestre les transformations avec résilience, convaincu que le travail bien fait et le plaisir d’apprendre sont les ingrédients essentiels d’un management réussi. Sa recette ? Transmission, engagement et une bonne dose d’humour.

Droit du travail

Ce que la justice dit de vos pratiques RH en 2025 : 6 exemples récents

Licenciement pour faute grave, vidéosurveillance, arrêt maladie, rupture conventionnelle, discrimination syndicale… Certaines décisions RH peuvent sembler évidentes sur le moment, mais se révèlent juridiquement fragiles une fois portées devant les juges. Dans cette sélection de jurisprudence récente, la Cour de cassation rappelle les précautions à prendre pour sécuriser vos pratiques : preuves suffisantes, délais à respecter, droits des salariés protégés, usages licites des outils de contrôle… Autant de lignes rouges à connaître pour éviter les contentieux.