← Actualités

En congés, pensez à déconnecter !

Vous êtes déjà en congés ou sur le point de l’être ? Un seul mot d'ordre pour votre bien-être et celui de vos collègues : déconnexion !
Sommaire

La déconnexion, un concept qui vous veut du bien

Déconnecter est nécessaire pour souffler, retrouver du temps pour soi et recharger les batteries. Avoir de vrais moments de pause pendant l’année permet de prévenir le stress et la fatigue sur le long terme. 

Qu’entend-on par « déconnexion » ? Tout simplement le fait de ne pas être joignable pour des raisons professionnelles, en dehors de son temps de travail.

La France, pionnière en matière de déconnexion

Inclus dans la Loi travail du 8 août 2016, le droit à la déconnexion est en place en France depuis le 1er janvier 2017. Ce droit nouveau, marqueur de l’évolution de l’organisation du travail, vise un triple objectif : garantir le temps de repos des salariés, leur assurer un équilibre vie pro/vie perso et protéger leur santé.

La France est le premier pays à avoir légiféré sur la question, ouvrant la voie à des réflexions nationales et européennes sur le sujet.

Et concrètement, comment faire ?

Dans la mesure du possible, pendant vos congés :

  • Activez un e-mail d’absence renvoyant vers les personnes en poste, aptes à répondre aux urgences pendant cette période et indiquant la date de votre retour
  • Coupez votre téléphone professionnel
  • Votre téléphone pro et perso ne font qu’un ? Coupez les notifications des applications professionnelles et votre carte SIM pro si vous avez une double SIM
  • Malgré cela, le travail prend le dessus ? Passez à la vitesse supérieure et installez une application de blocage de sites et d’applications
  • Prévoyez dans votre agenda un moment de tri des mails et des sollicitations à votre retour 
  • Si vous devez vous reconnecter de temps en temps pendant vos congés : faites-le sur des temps précis, définis en avance et ne traitez que les urgences légitimes

Et parce que la question mérite d’être traitée à la hauteur de l’organisation, pourquoi ne pas lancer une réflexion sur le sujet à l’avenir si vous le jugez nécessaire ? Après vos congés, bien sûr…

Pour aller plus loin

Photo : Canva
Lectures liées
Santé & QVT

Replay - Charge de travail : 10 composantes et trousse à outils

Dans ce webinar, organisé par Global Watch, partenaire de l'ANDRH, découvrez dans ce webinar présenter la démarche de conception de cette trousse, ainsi que les outils qui la composent.

Santé & QVT

Vincent Tharreau (Kiplin) : « Les entreprises peuvent profiter de l’élan 2024 pour favoriser la santé de leurs salariés »

Pratiquer du sport, c’est bon pour le corps et l’esprit. L’année olympique et paralympique va-t-elle vous aider à (re)mettre vos collaborateurs et collaboratrices en mouvement dans une optique de prévention santé ? Comment dépasser l’effet événementiel pour inscrire des actions dans le temps ? Rencontre avec Vincent Tharreau, fondateur de Kiplin, plateforme d’engagement collaborateurs.

Santé & QVT

Replay - Collaboration DAF-DRH au cœur de la performance RH

Dans ce webinar organisé avec la DFCG, découvrez les enjeux de la collaboration entre DAF et DRH ! Comment collaborer efficacement avec la direction financière en tant que RH ? Et inversement ?