Déconnecter est nécessaire pour souffler, retrouver du temps pour soi et recharger les batteries. Avoir de vrais moments de pause pendant l’année permet de prévenir le stress et la fatigue sur le long terme.
Qu’entend-on par « déconnexion » ? Tout simplement le fait de ne pas être joignable pour des raisons professionnelles, en dehors de son temps de travail.
Inclus dans la Loi travail du 8 août 2016, le droit à la déconnexion est en place en France depuis le 1er janvier 2017. Ce droit nouveau, marqueur de l’évolution de l’organisation du travail, vise un triple objectif : garantir le temps de repos des salariés, leur assurer un équilibre vie pro/vie perso et protéger leur santé.
La France est le premier pays à avoir légiféré sur la question, ouvrant la voie à des réflexions nationales et européennes sur le sujet.
Dans la mesure du possible, pendant vos congés :
Et parce que la question mérite d’être traitée à la hauteur de l’organisation, pourquoi ne pas lancer une réflexion sur le sujet à l’avenir si vous le jugez nécessaire ? Après vos congés, bien sûr…
L’équipe permanente de l’ANDRH déconnecte aussi pendant cette fin d’année. Nous serons de retour à partir du lundi 3 janvier !