← Actualités

Retraites, pénibilité, carrières.... Retour sur les annonces d'Emmanuel Macron

Le chef de l'Etat Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces lors d'une interview donnée le 22 mars 2023. Suite de la réforme des retraites, discussions à venir sur la pénibilité et l'évolution des carrières, contribution exceptionnelle en cas de profits exceptionnels... Retour sur les sujets qui feront l'actualité RH dans les prochaines semaine.
Sommaire

Cet article a été rédigé en mars 2023, il n'est peut-être plus à jour ! Pour découvrir les dernières actualités sociales, cliquez ici !

La réforme des retraites en vigueur d’ici la fin de l’année

Interrogé sur la réforme des retraites, le chef de l’état a indiqué qu’elle devrait « entrer en vigueur d’ici la fin de l’année ». La réforme adoptée à la suite de l’utilisation du 49-3 et du rejet de deux motions de censure pas l’Assemblée nationale, prévoit notamment que l’âge légal de départ à la retraite passe de 62 à 64 ans, la création d'un index senior et l'expérimentation d'un CDI senior.

Avant sa mise en œuvre, le texte doit encore passer par le conseil constitutionnel.

Pour en savoir plus sur la réforme des retraites, découvrez notre décryptage

Une contribution exceptionnelle souhaitée en cas de profits exceptionnels

Emmanuel Macron va demander au gouvernement de travailler à une « contribution exceptionnelle » de la part des entreprises « quand il y a des profits exceptionnels » afin que « les travailleurs puissent profiter » de ces résultats.

Carrières et pénibilité : des discussions à venir

Il a ensuite appelé au lancement de discussions concrètes avec les partenaires sociaux sur l’évolution des carrières et la pénibilité, « dans les prochaines semaines ».

La loi immigration toujours prévue à l’agenda

Parfois évoqué dans les médias, le report de la loi Immigration n’est pas à l’ordre du jour. Le chef de l’Etat a ainsi indiqué qu’« il y aura bien une loi immigration ». Il a également précisé qu’« il y aura sans doute plusieurs textes immigration, et ils arriveront dans les prochaines semaines. »

Pour rappel, ces textes prévoient entre autres, la création de deux titres de séjour afin de palier les difficultés de recrutement pour les métiers en tension et le secteur de la santé.

Pour en savoir plus sur la prochaine loi Immigration, découvrez notre décryptage

Pour aller plus loin

Lectures liées
Droit du travail

Replay - (D)RH, comment anticiper les Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

A l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui auront lieu du 26 juillet au 11 août, et du 28 août au 8 septembre pour les Jeux Paralympiques, avez-vous mesuré les conséquences pour votre organisation ?

Actualité sociale

Mémo - Comprendre la complémentaire santé

Découvrez dans ce mémo l'ensemble des informations sur la complémentaire santé, des personnes concernées à sa mise en place.

Droit du travail

Enregistrement clandestin : La preuve déloyale désormais recevable dans les contentieux prud’homaux

La Cour de cassation admet désormais qu'une partie, employeur ou salarié, puisse utiliser, sous certaines conditions strictes, une preuve obtenue de manière déloyale pour faire valoir ses droits.