← Actualités

Retraites, pénibilité, carrières.... Retour sur les annonces d'Emmanuel Macron

Le chef de l'Etat Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces lors d'une interview donnée le 22 mars 2023. Suite de la réforme des retraites, discussions à venir sur la pénibilité et l'évolution des carrières, contribution exceptionnelle en cas de profits exceptionnels... Retour sur les sujets qui feront l'actualité RH dans les prochaines semaine.
Sommaire

Cet article a été rédigé en mars 2023, il n'est peut-être plus à jour ! Pour découvrir les dernières actualités sociales, cliquez ici !

La réforme des retraites en vigueur d’ici la fin de l’année

Interrogé sur la réforme des retraites, le chef de l’état a indiqué qu’elle devrait « entrer en vigueur d’ici la fin de l’année ». La réforme adoptée à la suite de l’utilisation du 49-3 et du rejet de deux motions de censure pas l’Assemblée nationale, prévoit notamment que l’âge légal de départ à la retraite passe de 62 à 64 ans, la création d'un index senior et l'expérimentation d'un CDI senior.

Avant sa mise en œuvre, le texte doit encore passer par le conseil constitutionnel.

Pour en savoir plus sur la réforme des retraites, découvrez notre décryptage

Une contribution exceptionnelle souhaitée en cas de profits exceptionnels

Emmanuel Macron va demander au gouvernement de travailler à une « contribution exceptionnelle » de la part des entreprises « quand il y a des profits exceptionnels » afin que « les travailleurs puissent profiter » de ces résultats.

Carrières et pénibilité : des discussions à venir

Il a ensuite appelé au lancement de discussions concrètes avec les partenaires sociaux sur l’évolution des carrières et la pénibilité, « dans les prochaines semaines ».

La loi immigration toujours prévue à l’agenda

Parfois évoqué dans les médias, le report de la loi Immigration n’est pas à l’ordre du jour. Le chef de l’Etat a ainsi indiqué qu’« il y aura bien une loi immigration ». Il a également précisé qu’« il y aura sans doute plusieurs textes immigration, et ils arriveront dans les prochaines semaines. »

Pour rappel, ces textes prévoient entre autres, la création de deux titres de séjour afin de palier les difficultés de recrutement pour les métiers en tension et le secteur de la santé.

Pour en savoir plus sur la prochaine loi Immigration, découvrez notre décryptage

Pour aller plus loin

Lectures liées
Droit du travail

Les 3 obligations de l'employeur en cas de cancer du sein

Le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez la femme. Chaque année, environ 60 000 nouveaux cas et près de 12 000 décès sont recensés selon Santé Publique France. Quelles sont les obligations légales à respecter pour les employeurs et les bonnes pratiques à adopter pour accompagner une salariée atteinte de cette maladie grave ?

Droit du travail

Les trois congés des salariés aidants

Le Code du Travail prévoit trois types de congés pour permettre aux salariés aidants de s'occuper de leurs proches : le congé de présence parentale, le congé de solidarité familiale et le congé de proche aidant. Ces congés, accordés de droit dès lors que les conditions légales sont remplies, ne peuvent être refusés par l’employeur et ne sont pas rémunérés par ce dernier. Focus sur ces dispositifs, accompagnés de modèles de réponses à personnaliser selon les situations.

Droit du travail

Discrimination raciale : ce que dit le Code du Travail

La discrimination raciale se définit comme toute distinction ou traitement inégal de manière directe ou indirecte, en raison de l'appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une prétendue race. Elle est formellement prohibée par la Constitution, le Code pénal et le Code du travail. Voici un point sur les obligations prévues par le Code du Travail.