← Actualités

Santé et QVT : les RH au bord de l’épuisement ?

Pour beaucoup, pratiquer le métier de DRH peut relever de la vocation et implique un fort engagement. De ce métier, relève de nombreuses responsabilités, qui s’accompagnent d’une certaine pression et d’une charge de travail qui peut faire basculer dans la surcharge et l’épuisement professionnel… Décryptage de ces enjeux avec Lucie Voisin, ancienne chargée RH devenue consultante chez Hays et membre de l’ANDRH 8ème Elysée.
Sommaire

Les RH au bord de l’épuisement professionnel ?

82% des DRH se déclarent être au bord de l'épuisement d’après le Baromètre publié en mars 2022 par Payfit et les éditions Tissot.

Jeune professionnelle, j’étais moi aussi convaincue qu’en tant que RH, je pourrais participer au développement de chacun et agir en faveur de la qualité de vie au travail. La réalité de mon début de carrière professionnelle fut toute autre. 

Malgré la beauté des enjeux et les petites victoires quotidiennes, l’incompréhension et la mauvaise image de la population générale envers la fonction RH peut contraindre au silence et à la frustration.

Le burn-out : le repérer pour mieux l’éviter

J’ai moi-même vécu l’épuisement professionnel en tant que RH, et je ne suis pas la seule. C'est sur un lit d'hôpital, alitée et sans diagnostic que j’ai réalisé que mon corps avait parlé à ma place. Je ne pouvais en effet à l’époque pas agir au travail selon mon éthique, mes valeurs et mes ambitions.

Comme certains d’entre vous, je rêve de mieux-être au travail. Certains diront que c’est utopique mais mes études d'économie, de management puis de communication m'ont démontré que le mieux-être au travail est non seulement possible, mais surtout bénéfique.

Comment s’épanouir en tant que RH malgré les contraintes ?

Vient le moment du questionnement et du positionnement en tant que RH :

  • A quel moment bascule-t-on dans l’épuisement professionnel ?
  • Quels sont les signes annonciateurs d’un réel danger (pour vous et vos collaborateurs) ?
  • Quels sont les outils pour s’en prémunir ?
  • Comment se remettre d’un burn-out ?
  • Comment agir en faveur de son bien-être malgré un contexte difficile ?

Des méthodes et solutions existent pour répondre aux enjeux de la charge de travail et de l’épuisement professionnel, que ce soit au niveau individuel, de son service RH ou encore à l’extérieur de sa structure au travers de réseaux professionnels, de soutien entre pairs, de lignes d’écoute….

N’attendez pas qu’il soit trop tard pour tester les solutions et en parler ! 

Le webinar que nous avons organisé le 24 mai 2023 a été l’occasion d’échanger ensemble sur ces sujets et d’élaborer des pistes d’action. Découvrez dès maintenant le replay !

L’ANDRH est là pour vous accompagner !

Les RH s’occupent des collaborateurs, managers et de l’équipe dirigeante. Mais qui s’occupe des RH ?

Forte de ce constat, l’association nationale des DRH a lancé il y a quelques années le dispositif Écoute RH, une ligne de soutien, confidentielle et anonyme, pour les membres de l'ANDRH. Elle est accessible 24h/24 et 7j/7 et a vocation à accueillir la parole de chacun sur tout sujet ou situation complexe.

Le soutien entre pairs est aussi primordial pour échanger et souffler quand on est RH ! 

La vie locale au sein de votre groupe ANDRH est un bon moyen de trouver un soutien bienveillant, en toute confidentialité.

Certains groupes locaux organisent d’ailleurs tout au long de l’année des temps de partage conviviaux et confidentiels pour trouver des solutions aux situations difficiles de leurs adhérents.

Au niveau national, retrouvez également des ressources consacrées à votre qualité de vie et santé au travail :

Les intervenant(e)s
Lucie Voisin,
Formatrice en Management, RH et Communication Conseil en Ressources Humaines chez Hays
Photo : Canva
Lectures liées
Carrière RH

Replay - Carrière RH : le marché du recrutement RH en 2024

Evolution des rémunérations, compétences recherchées, secteurs d'activité demandeurs, profils RH prisés à l'heure actuelle... Découvrez les dernières tendances du marché du recrutement RH !

Santé & QVT

L’usage et l’adoption éthique des technologies par les RH : une nouvelle norme à venir ?

Vous souhaitez amorcer une démarche en matière d’utilisation des technologies de manière éthique au sein de votre entreprise mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Des travaux ISO commencent sur le projet de norme internationale « Management des RH - Lignes directrices pour la gestion des risques, l’utilisation et l’adoption éthique de la technologie » commencent à voir le jour, puisqu’une proposition, portée par les USA a été approuvée.

Santé & QVT

Mémo - Engager les collaborateurs vers de nouvelles habitudes de vie

Dans le cadre du parcours ANDRH x Kiplin consacré à la pratique physique et sportive en entreprise, retrouvez dans ce mémo comment accompagner vos collaborateurs et collaboratrices sur le sujet ! Quels changements favoriser et pourquoi ? Et si tout commençait par 30 minutes d’activité physique par jour ?