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Santé et QVT : les RH au bord de l’épuisement ?

Pour beaucoup, pratiquer le métier de DRH peut relever de la vocation et implique un fort engagement. De ce métier, relève de nombreuses responsabilités, qui s’accompagnent d’une certaine pression et d’une charge de travail qui peut faire basculer dans la surcharge et l’épuisement professionnel… Décryptage de ces enjeux avec Lucie Voisin, ancienne chargée RH devenue consultante chez Hays et membre de l’ANDRH 8ème Elysée.
Sommaire

Les RH au bord de l’épuisement professionnel ?

82% des DRH se déclarent être au bord de l'épuisement d’après le Baromètre publié en mars 2022 par Payfit et les éditions Tissot.

Jeune professionnelle, j’étais moi aussi convaincue qu’en tant que RH, je pourrais participer au développement de chacun et agir en faveur de la qualité de vie au travail. La réalité de mon début de carrière professionnelle fut toute autre. 

Malgré la beauté des enjeux et les petites victoires quotidiennes, l’incompréhension et la mauvaise image de la population générale envers la fonction RH peut contraindre au silence et à la frustration.

Le burn-out : le repérer pour mieux l’éviter

J’ai moi-même vécu l’épuisement professionnel en tant que RH, et je ne suis pas la seule. C'est sur un lit d'hôpital, alitée et sans diagnostic que j’ai réalisé que mon corps avait parlé à ma place. Je ne pouvais en effet à l’époque pas agir au travail selon mon éthique, mes valeurs et mes ambitions.

Comme certains d’entre vous, je rêve de mieux-être au travail. Certains diront que c’est utopique mais mes études d'économie, de management puis de communication m'ont démontré que le mieux-être au travail est non seulement possible, mais surtout bénéfique.

Comment s’épanouir en tant que RH malgré les contraintes ?

Vient le moment du questionnement et du positionnement en tant que RH :

  • A quel moment bascule-t-on dans l’épuisement professionnel ?
  • Quels sont les signes annonciateurs d’un réel danger (pour vous et vos collaborateurs) ?
  • Quels sont les outils pour s’en prémunir ?
  • Comment se remettre d’un burn-out ?
  • Comment agir en faveur de son bien-être malgré un contexte difficile ?

Des méthodes et solutions existent pour répondre aux enjeux de la charge de travail et de l’épuisement professionnel, que ce soit au niveau individuel, de son service RH ou encore à l’extérieur de sa structure au travers de réseaux professionnels, de soutien entre pairs, de lignes d’écoute….

N’attendez pas qu’il soit trop tard pour tester les solutions et en parler ! 

Le webinar que nous organisons le 24 mai sera l’occasion d’échanger ensemble sur ces sujets et d’élaborer des pistes d’action. Nous vous y attendons nombreuses et nombreux !

L’ANDRH est là pour vous accompagner !

Les RH s’occupent des collaborateurs, managers et de l’équipe dirigeante. Mais qui s’occupe des RH ?

Forte de ce constat, l’association nationale des DRH a lancé il y a quelques années le dispositif Écoute RH, une ligne de soutien, confidentielle et anonyme, pour les membres de l'ANDRH. Elle est accessible 24h/24 et 7j/7 et a vocation à accueillir la parole de chacun sur tout sujet ou situation complexe.

Le soutien entre pairs est aussi primordial pour échanger et souffler quand on est RH ! 

La vie locale au sein de votre groupe ANDRH est un bon moyen de trouver un soutien bienveillant, en toute confidentialité.

Certains groupes locaux organisent d’ailleurs tout au long de l’année des temps de partage conviviaux et confidentiels pour trouver des solutions aux situations difficiles de leurs adhérents.

Au niveau national, retrouvez également des ressources consacrées à votre qualité de vie et santé au travail :

Photo : Canva
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Selon le Baromètre publié en mars 2022 par Payfit et les éditions Tissot, 82% des DRH se déclarent être au bord de l'épuisement. Un taux plus qu'alarmant expliqué par des gestions de crises multiples et un contexte social mouvementé. Nous vous proposons un webinar dédié à VOTRE bien-être avec Lucie Voisin, formatrice en Management, RH et Communication et Conseil en Ressources Humaines chez Hays.

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