← Actualités

Vers une nouvelle ère règlementaire sur le télétravail

La publication de l'étude ANDRH / BCG sur l'avenir du (télé)travail par les DRH s'inscrit dans un contexte d'interrogation sur la cadre juridique et d'une nouvelle concertation entre les partenaires sociaux en France. Qu'en est-il dans d'autres pays et au niveau mondial ou européen ?
Sommaire

En effet, d'autres pays ont également eu recours massivement au télétravail pendant la crise sanitaire du covid-19.

Plus de garanties et d'équilibre entre vie personnelle/professionnelle ?

L’élan mondial en faveur du développement du télétravail pourrait rencontrer un autre élan, lui aussi mondial, celui de l’édiction de nouvelles réglementations visant à encadrer davantage ses modalités d’exécution. Il s’agirait notamment de poser plus de garanties pour assurer l’étanchéité entre vie personnelle et vie professionnelle, question centrale si le télétravail venait à se généraliser, mais dont les chemins restent encore à trouver. 

La concertation qui démarre en France, et dont l’issue est incertaine, n’est pas unique dans le paysage européen. Ailleurs aussi, on juge qu’il faut tirer les enseignements de cette expérience inédite de télétravail massif.

Une concertation sur le smart working en Italie

En Italie par exemple, le gouvernement a annoncé qu’il allait lancer une concertation pour revoir le cadre législatif actuel du smart working, cette forme de travail dite « agile », plus ouverte que le seul travail à distance. Cette forme flexible d'organisation du travail a été introduite dans la législation en 2017 et permet aussi de déroger dans une certaine mesure aux horaires et temps de travail

Le poids de la négociation collective d’entreprise pour définir les conditions d’exécution, explique l’attitude des syndicats qui sont plutôt sereins face à son développement, même si pour eux la question de la conciliation vie privée/vie professionnelle doit encore être renforcée et que certains militent même pour la reconnaissance d’un droit à la déconnexion.

Une réforme pour améliorer la protection des salariés en Espagne

En Espagne, le gouvernement a déjà annoncé une prochaine réforme du cadre législatif sur le télétravail pour améliorer la protection des salariés. Sont visés notamment la garantie de l’exercice des droits collectifs, la protection de la vie privée mais aussi un respect plus fort des différents temps privé et professionnel

L’Espagne s’est dotée pourtant d’un droit à la déconnexion dans une loi récente, qui emprunte au dispositif français, mais qui visiblement n’est pas jugé suffisant pour respecter les enjeux d’équilibres.

La création d'un droit du salarié au télétravail en Allemagne

En Allemagne aussi, le ministre du Travail a annoncé une loi créant un droit du salarié au télétravail au plus tard à l’automne prochain.  Mais cette réforme de libéralisation va aussi s’accompagner de règles visant à empêcher que l’activité professionnelle n’empiète sur la vie privée, a-t-il prévenu.

Et un droit à la déconnexion au niveau européen ?

Déjà dans les tuyaux depuis la fin de l’année passée au Parlement européen, le droit à la déconnexion a connu un nouveau sursaut avec la pandémie de coronavirus. Les partenaires sociaux ont adopté le 22 juin un accord-cadre sur la numérisation, qui évoque dans les grandes lignes les « modalités de la connexion et de la déconnexion ». Mais pour les syndicats, l’UE doit aller plus loin et adopter une nouvelle réglementation. Le Parlement européen, lui, devrait adopter une résolution non-législative début 2021 sur le sujet.

Lectures liées
Organisation du travail

Les invisibles au travail : quelle place dans les politiques RH de demain ?

Ils sont 11 millions à faire tourner la société sans jamais figurer dans les radars des politiques RH ou du débat public. Invisibles dans leur travail comme dans leur quotidien, ces femmes et ces hommes cumulent précarité, pénibilité, horaires décalés, isolement, et manque de perspectives. Rencontre avec la Fondation Travailler autrement qui explore les transformations du travail, des relations sociales et des modèles d'organisation, avec l’ambition de replacer l’humain au cœur de l’entreprise et du débat public.

International

Tiffany Foucault (Fnac Darty) - La DRH du réel

Ce qui frappe d’entrée lorsque l’on s’intéresse au parcours de Tiffany Foucault, c’est sa capacité à persévérer et à apprendre en continu. Forte d’une carrière marquée par des expériences dans des groupes d’envergure, elle a su faire de chaque aventure un tremplin et naviguer avec succès dans des environnements complexes. Son approche, ancrée dans la réalité, en fait aujourd’hui une experte en conduite du changement portée par l’envie de comprendre les dynamiques humaines. À la tête de la DRH du groupe Fnac Darty depuis fin 2019, stratégie et transformation s’entrelacent dans sa politique pour dessiner les contours d’un groupe en mouvement.

Actualité sociale

L'essentiel RH du mois d'avril 2025

Formation, management, inclusion, télétravail… L’actualité RH s’accélère. À la une de notre veille du mois : le lancement de l’APLD "rebond", axé sur la formation professionnelle, un éclairage sur le management à la française, les risques psychosociaux liés au télétravail, l’opinion des Français sur la diversité, et de nouvelles mesures pour mieux intégrer l'impact de la ménopause en entreprise. Sans oublier un état des lieux du retard numérique européen.