< Actualités

Index #égalitépro : l'outil de calcul en ligne du Ministère du Travail

L'Index de l'égalité femmes / hommes est une mesure obligeant les entreprises de 50 salariés et plus, à calculer une note, sur la base de 4 ou 5 indicateurs en fonction de leurs effectifs. La note globale obtenue doit être publiée et le détail des indicateurs, communiqué au CSE et la Direccte. La prochaine date butoir concernera les entreprises de 50 à 250 salariés au 1er mars 2020. Retrouvez sur cette page l'outil de calcul en ligne mis à votre disposition par le Ministère du Travail le 5 novembre dernier.
Sommaire

> Pour accéder directement à l'outil de calcul du Ministère du Travail, cliquez ici.

Pour mémoire, l'Index est une mesure prévue par la loi dite "Avenir Professionnel" du 5 septembre 2018. Sa mise en application a d'abord concerné les entreprises de 1 000 salariés et plus, qui ont été tenues de publier leur note globale dès le 1er mars 2019, puis celles d’au moins 250 salariés depuis le 1er septembre 2019.

Comment calculer l’index égalité femmes-hommes ?

Le calcul de l'index s'articule en 3 étapes. L'outil mis en ligne par le Ministère du Travail permet aux entreprises de saisir les données et de calculer automatiquement les indicateurs ainsi que la note finale obtenue. A l'issue du calcul, une page récapitulative peut également être téléchargée. A noter que les indicateurs ainsi que la note globale doivent être mis à disposition du CSE, via la base de données économiques et sociales (BDU ou BDES), en amont de la première réunion qui suit la publication de l’Index.

Pour aller plus loin

Lectures liées
Outils pratiques

Le tableau de bord du DRH engagé

Piloter efficacement une politique D&I nécessite de se doter d’indicateurs clés de suivi pour poser un diagnostic et suivre l’impact des actions initiées. Mais comment construire un tableau de bord pertinent et facile d’utilisation ?

Outils pratiques

Diversité & Inclusion, repères pour les (D)RH | Kit pratique

Retrouvez le kit pratique "Diversité & Inclusion : Repères pour les (D)RH". Un outil conçu par et pour des DRH pour servir très concrètement de boussole dans une ère de changements profonds du rapport au travail et à l'entreprise.

Outils pratiques

Communication & RH : les outils pratiques

Une sélection d’outils de communication que vous pouvez utiliser en tant que RH, ça vous dit ? Nous avons recensé dans le mémo qui suit des ressources utiles, pour la plupart gratuites, pour différents usages.