< Actualités

Recruter sans discriminer, un nouveau guide du Défenseur des Droits

Près d’une personne sur deux (47 %) considère que les discriminations sont fréquentes ou très fréquentes lors de la recherche d’emploi, selon le 11ème baromètre du Défenseur des Droits et de l'OIT. Pourtant, la loi prévoit une interdiction formelle d’écarter un individu d’une procédure de recrutement sur des bases discriminatoires (article L. 1132-1 du code du travail). Le Défenseur des droits publie un guide intitulé "Pour un recrutement sans discrimination" auquel l'ANDRH a participé.

A travers des cas pratiques, le guide explore les 6 étapes du recrutement en explicitant des notions essentielles pour les DRH et recruteurs. Quels points d'attention lors de la définition du besoin et la rédaction de l'offre d'emploi? Comment améliorer son sourcing et l'étape de la sélection des candidatures ? Quelles questions puis-je poser en entretien ? Quelle forme de contrat, quelle réflexion sur le salaire pour s'assurer de ne pas discriminer ? 

 >> Consulter et télécharger le guide pratique "Pour un recrutement sans discrimination"

Pour aller plus loin

Lectures liées
Recrutement

[REPLAY] Adapter son processus de recrutement aux personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap représentent un véritable vivier de talents. Pourtant, leur taux de chômage reste près de deux fois plus élevé que celui de la population active en général.

Recrutement
Diversité

SEEPH : "C'est au DRH de créer les conditions pour faciliter la RQTH"

A l’occasion de la Semaine Européenne de l’Emploi des personnes en situation de handicap, Vincent Schmidt, Directeur de gestion de l’ARIS, association gestionnaire du Cap emploi du territoire de Belfort et du Doubs & membre de l'ANDRH Franche-Comté interroge Benoit Serre, vice-président délégué de l’ANDRH.