← Actualités

Recruter sans discriminer, un nouveau guide du Défenseur des Droits

Près d’une personne sur deux (47 %) considère que les discriminations sont fréquentes ou très fréquentes lors de la recherche d’emploi, selon le 11ème baromètre du Défenseur des Droits et de l'OIT. Pourtant, la loi prévoit une interdiction formelle d’écarter un individu d’une procédure de recrutement sur des bases discriminatoires (article L. 1132-1 du code du travail). Le Défenseur des droits publie un guide intitulé "Pour un recrutement sans discrimination" auquel l'ANDRH a participé.

A travers des cas pratiques, le guide explore les 6 étapes du recrutement en explicitant des notions essentielles pour les DRH et recruteurs. Quels points d'attention lors de la définition du besoin et la rédaction de l'offre d'emploi ? 

Comment améliorer son sourcing et l'étape de la sélection des candidatures ? Quelles questions puis-je poser en entretien ? 

Quelle forme de contrat, quelle réflexion sur le salaire pour s'assurer de ne pas discriminer ? 

 >> Consulter et télécharger le guide pratique "Pour un recrutement sans discrimination"

Pour aller plus loin

Lectures liées
Diversité

Le handicap, cet avantage compétitif dont personne ne parle

En France, le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés atteint 3,6% (DARES), quand l’obligation légale exige des entreprises d’au moins 20 salariés d'accueillir une proportion de 6%. Preuve s’il en fallait qu’un travail de fond reste à mener.

Diversité

"Le handicap cache souvent des compétences extraordinaires"

Alors que le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés plafonne encore à 3,6 % dans les entreprises assujetties à l’OETH en 2023, selon les chiffres clés du handicap 2025, certaines organisations montrent qu’un autre modèle est possible. Avec TRÈFLE Restauration, entreprise adaptée où plus de 55 % des collaborateurs sont en situation de handicap, Ghyslain Morvan fait de l’inclusion un levier de performance autant qu’un moteur d’innovation managériale. Pour lui, le véritable enjeu n’est pas de « recruter des personnes handicapées », mais de repenser l’organisation du travail pour qu’elle devienne naturellement inclusive.

Diversité

Handicap au travail : et si on changeait les règles du jeu ?

Alors que 3,32 millions de personnes sont reconnues en situation de handicap en 2024, soit 8,1 % des 15‑64 ans selon le tableau de bord national de l’Observatoire de l’emploi et du handicap, les entreprises sont poussées à aborder le sujet autrement. Et si l’on sortait enfin des campagnes anxiogènes pour miser sur le jeu, l’expérience et le collectif  ? Avec ses formats immersifs, du serious game aux dispositifs phygitaux, Clara Miné‑Garros, fondatrice de Mouv’Intelligent, propose une sensibilisation plus concrète et dédramatisée. Une conviction guide son approche : le handicap n’existe pas en soi, mais dans l’interaction entre une personne et son environnement de travail.