← Actualités

Grève interprofessionnelle : l’essentiel à savoir

A l’appel de la CGT, une journée de manifestation et de grève nationale interprofessionnelle est organisée mardi 18 octobre 2022. FO, Solidaires et FSU ont déjà annoncé rejoindre le mouvement et de fortes perturbations sont à prévoir côté SNCF, RATP, ou encore au sein de l’Education nationale et du secteur hospitalier. Décryptage des règles à savoir.
Sommaire

Le droit de grève des salariés du privé

Les salariés qui veulent utiliser leur droit de grève n'ont pas à respecter de préavis. Le salarié gréviste n'est pas obligé d'informer son employeur de son intention d'exercer son droit de grève.

D'autre part, le blocage de l'accès à un site et l'occupation des locaux afin d'empêcher le travail de non-grévistes sont des actes abusifs.

Le droit de grève dans la fonction publique 

Les agents publics ont le droit de faire grève, mais son exercice est soumis à un préavis et fait l'objet de certaines limitations. 

Des règles différentes s'appliquent en fonction de la fonction publique concernée (territoriale, hospitalière et d'Etat). 

Les droits des salariés en cas de grève des  transports

Un salarié qui ne peut se rendre sur son lieu de travail, ou arrive en retard en raison d'une grève des transports n'est pas considéré en faute. Afin de pouvoir être rémunéré, ce dernier peut recourir au télétravail si ses tâches sont réalisables à distance et avec l'accord de l'employeur.

De même, l'accord de l'employeur est nécessaire afin de pouvoir quitter son poste plus tôt.

En cas d'impossibilité de télétravailler, et si les deux parties sont d'accord, il est possible de rattraper les heures non effectuées dans la semaine, de prendre un jour de congés payés ou encore de prendre un jour de RTT.

Pour aller plus loin

Photo : Canva
Lectures liées
Actualité sociale

Jurisprudence : 6 décisions récentes à retenir pour sécuriser vos pratiques

Télétravail, disciplinaire, barème Macron… Dans un contexte où la gestion des ressources humaines se complexifie et où chaque décision peut avoir des conséquences majeures, il est essentiel pour les professionnels RH de s’appuyer sur une jurisprudence claire et actualisée. Nous vous proposons une sélection de six arrêts récents, accompagnés d’enseignements pratiques pour sécuriser et adapter vos pratiques RH au quotidien.

Actualité sociale

Congés payés : deux revirements majeurs de la Cour de Cassation

Dans deux arrêts majeurs en date du 10 septembre 2025, la Cour de Cassation opère un important revirement de jurisprudence et aligne le droit français sur le droit européen. Dans le premier, elle se prononce sur la question du report des congés payés en cas de maladie ; et dans le second, elle juge qu'il convient de prendre en compte les congés payés dans le calcul des heures supplémentaires.

Dialogue social

Tiffany Foucault (Fnac Darty) - La DRH du réel

Ce qui frappe d’entrée lorsque l’on s’intéresse au parcours de Tiffany Foucault, c’est sa capacité à persévérer et à apprendre en continu. Forte d’une carrière marquée par des expériences dans des groupes d’envergure, elle a su faire de chaque aventure un tremplin et naviguer avec succès dans des environnements complexes. Son approche, ancrée dans la réalité, en fait aujourd’hui une experte en conduite du changement portée par l’envie de comprendre les dynamiques humaines. À la tête de la DRH du groupe Fnac Darty depuis fin 2019, stratégie et transformation s’entrelacent dans sa politique pour dessiner les contours d’un groupe en mouvement.