← Actualités

Diversité : Déjouer les biais cognitifs et savoir recruter de manière inclusive

Du 17 juillet au 21 juillet 2023, l’ANDRH vous a proposé une semaine dédiée à la diversité et à l'inclusion pour des organisations toujours plus engagées et impactantes. Juliette Naji-Dumas, directrice d’agence d’inclusion, groupe Humando, Adecco Groupe et membre ANDRH Alésia Nation, nous donne les clés pour déjouer les biais cognitifs et savoir recruter de manière inclusive.
Sommaire

De l’importance de se former aux biais cognitifs

Le principe de l’égalité professionnelle consiste à traiter chaque personne, de manière égale dans les organisations, sous réserve de diplômes et de compétences égales. Pourtant des testings ont démontré qu’à CV égal des discriminations perdurent. Selon l’Ifop en 2021, les chiffres sont d'autant plus interpellant :

  • La proportion de salariés ayant déjà été victimes d’une discrimination lors de la recherche d’un emploi a presque doublé en vingt ans, passant de 12% en 2001 à 21% en 2021.

Il faut savoir que la majorité des discriminations sont non-intentionnelles. Elles s’expliquent souvent par nos biais cognitifs. Un biais cognitif est un schéma de pensée qui entraine un jugement, des prises de décisions discriminatoires.

Il y a deux principaux biais pour lesquels il faut être vigilant :

  • Le biais endogroupal qui consiste à privilégier un individu en raison de caractéristiques communes,
  • Le biais de confirmation qui consiste à privilégier les informations confirmant des idées préconçues, notamment sur un individu ou un groupe d’individus.

Bien que la loi Égalité et Citoyenneté de 2017 ait rendu obligatoire la formation à la non-discrimination à l’embauche pour les professionnels du recrutement dans les entreprises de plus de 300 salariés, il s’avère nécessaire de renforcer les formations à l’égard des recruteurs, des managers, et des équipes. 

Selon la récente étude Adecco Group et Ipsos :

  • En 2023, 40% des recruteurs et responsables RH interrogés déclarent ne jamais avoir entendu parler de cette loi,
  • 45% seulement des personnes sondées disent avoir suivi au moins une formation à la non-discrimination à l’embauche,
  • Parmi ces dernières, 84% l’ont jugée utile et 69% affirment que cela a modifié leurs pratiques de recrutement.

Savoir recruter de manière inclusive

Recruter des profils différents nécessite une approche différente. A titre liminaire, il est conseillé de s’assurer d’abord de sa propre culture d’entreprise, de son type de management, du poste et des missions proposées. 

Connaitre ses forces et faiblesses permettra d’être au fait avec ce que l’on cherche et ce qu’on est capable d’offrir afin d’agréger des profils différents. Cela vous permettra ainsi de :

  • Concevoir une fiche de poste élaguée et des grilles d’analyses objectives,
  • Diversifier son sourcing,
  • Concevoir une intégration ainsi qu’un mentoring adapté à l’accueil de ce profil,
  • Préparer son équipe.

L’équité comme moteur

On peut tous partager des constats, mais c’est surtout en étant proactif sur le sujet que l’on pourra faire avancer les choses, avec des outils tels que :

  • Des outils de communication en interne et en externe pour faire exister ces sujets,
  • Des outils pratiques tels que la Fresque de la Diversité pour sensibiliser aux biais cognitifs,
  • Le testing en interne, 
  • La formation des personnes en charge du recrutement et des managers.

Une chose est sûre, les organisations qui acquièrent ces pratiques seront plus aptes pendant les pénuries des talents à faire la différence grâce à une politique de recrutement innovante et pragmatique. C’est un réel investissement dans le temps.

La Fresque de la Diversité, par Isabelle Bapteste, associée chez Belugames, co-autrice de la Fresque de la Diversité

La fresque de la diversité est un outil de sensibilisation aux mécanismes cognitifs de façon très expérientielle. Elle permet de susciter des prises de conscience sur les enjeux de discriminations et d’inclusion au sein des organisations. 

Sans prérequis, les participants sont amenés à agir collectivement pour déminer les préjugés. L'atelier dure 3 heures et s'adresse à un groupe de 10 personnes pour favoriser des temps de discussions collectives.

Pour aller plus loin :

À Télécharger
CP étude sur la discrimination à l'embauche, bilan sur la mise en œuvre de la loi Egalité et Citoyenneté par Adecco et Ipsos
144,45 Ko
14e baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi par le défenseur des droits
1,34 Mo
Les intervenant(e)s
Juliette Naji-Dumas,
Directrice d’agence d’inclusion, groupe Humando, Adecco Group, Membre ANDRH Alésia Nation
Isabelle Bapteste,
Associée chez Belugames, co-autrice de la Fresque de la Diversité
Photo : Canva
Lectures liées
RSE

Mémo - Fera-t-il trop chaud pour travailler ?

Notre parcours « Fera-t-il trop chaud pour travailler ? » réalisé en partenariat avec AXA se termine aujourd'hui ! Avec ce mémo, (D)RH, êtes-vous prêts à repenser vos organisations face aux nouvelles réalités climatiques ?

RSE

Replay - Fera-t-il trop chaud pour travailler ?

Notre parcours avec AXA continue ! L’ANDRH et AXA ont proposé un webinaire consacré à une question brûlante : « Fera-t-il trop chaud pour travailler ? ». Alors que les vagues de chaleur se multiplient et que le climat bouleverse nos habitudes, ce rendez-vous a permis d’ouvrir le débat sur les conséquences concrètes du réchauffement climatique dans le monde du travail : santé des salariés, adaptation des organisations, responsabilités des employeurs et nouveaux repères pour la fonction RH.

Diversité

Replay - Illettrisme et illectronisme : enjeux et répercussions pour mieux agir

Comment accompagner les collaborateurs en difficulté avec les savoirs de base ou les usages numériques ? Pour mieux cerner les réalités de l’illettrisme et de l’illectronisme dans le monde professionnel, l’ANDRH a organisé un webinaire en partenariat avec l’ANLCI sur le sujet. Objectif : partager des clés de compréhension concrètes et des leviers d’action pour les RH, les managers et les employeurs engagés.