< Actualités

Transition écologique : découvrez nos ressources essentielles sur le sujet !

Dans notre dernière enquête "Rentrée sociale : s'adapter aux nouvelles réalités", 52% des RH indiquent que la mise en place d'actions en faveur du climat est un sujet en cours de réflexion au sein de leur entreprise.
Sommaire

Dialogue social, évolution des métiers, organisation du travail, sobriété énergétique, numérique et solutions de mobilité ; les enjeux sont nombreux pour les entreprises : comment (ré)agir ? Découvrez dans cet article, notre sélection de ressources à retenir, pour vous accompagner dans une démarche de transition écologique.

Nos ressources 

Pour commencer 

Les changements climatiques représentent un défi global pour tous les acteurs. De nombreuses publications confirment l’ampleur des transformations nécessaires pour apporter une réponse juste et durable à cet enjeu primordial. Quels sont les enjeux pour votre entreprise ? 

La transition écologique, ça concerne mon entreprise 

Quelques éléments juridiques 

- Le 6 octobre dernier, le gouvernement présentait le Plan de sobriété énergétique. L'objectif ? Réduire de 10% la consommation d'énergie en France d'ici deux ans et éviter au maximum les coupures d’électricité cet hiver. Plan de sobriété énergétique, ce qu'il faut retenir 

- La loi « Climat et Résilience » est applicable depuis le 25 août 2021. Le volet afférent aux relations sociales concerne les entreprises de 50 salariés et plus. Décryptage des contraintes et obligations pratiques : 

Loi climat, décryptage des enjeux pour l'entreprise et les relations sociales 

BDESE : un décret précise les indicateurs environnementaux

- La lutte contre le greenwashing s’est implantée dans le débat sociétal. La politique RSE des entreprises doit être transparente et conforme à la réalité des pratiques afin d’éviter les contentieux de demain : 

RSE : Attention aux impacts du greenwashing et du greenworking

La fonction RH face aux enjeux du développement durable 

Face à la crise de l'énergie, les organisations doivent faire des choix stratégiques. Les DRH et plus globalement les entreprises, appliquent une diminution des consommations d'énergie par des changements dans l'organisation du travail et des transformations sociales et économiques : Replay webinar : "Sobriété énergétique, comment y faire face en tant que RH ?" 

Talent management 

Comment identifier les compétences concernées par la transition écologique et appréhender l’évolution de l’offre de formation : 

Podcast "Transition écologique, emploi et compétences" avec Karima Silvent, DRH du groupe AXA

Replay webinar : "Transition écologique & compétences, quelle stratégie de formation ?"

Recrutement & marque employeur 

L’engagement des entreprises fait émerger de nouveaux rôles pour la direction des ressources humaines. En tant que DRH, comment attirer et retenir ses talents grâce à sa démarche environnementale ? Témoignage de Thibaut Rimaud, directeur RH chez Baker Tilly :

La démarche environnementale au service de votre marque employeur

Pour aller plus loin

Lectures liées
RSE

« Le mentorat est l’incarnation d’une société solidaire qui ouvre le champ des possibles » - Karima Cherifi

Karima Cherifi (Nexans), membre de l’ANDRH Hauts de Seine La Défense a implémenté un dispositif de mentorat avec Nos Quartiers ont des Talents en 2020 pour venir en aide aux jeunes en recherche d’emploi en situation précaire. Retour d’expérience d’une DRH elle-même passée par ce dispositif quelques années auparavant…

RSE
Environnement

Numérique responsable : comment réduire l'impact carbone digital de votre entreprise ?

Le numérique représente environ 4% des émissions de CO2 mondiales. La généralisation massive des outils numériques pose une équation qui semble impossible à résoudre sur le plan écologique car leur fabrication, leur usage, les services dédiés ainsi que le stockage ont un impact croissant sur l’environnement.