← Actualités

L’UE fixe à 40% l’obligation de féminisation des conseils d’administration

Dix ans après la loi française Copé-Zimmerman instituant un quota de 40% de femmes au minimum dans les conseils d’administrations, l’Union européenne a statué fin novembre sur une obligation de même nature, à l’échelle communautaire. Sont ciblées les entreprises cotées de plus de 250 salariés à horizon 2026.
Sommaire

40% du sexe le moins représenté dans les CA d’ici 2026

C’est acté : les conseils d’administration des entreprises européennes auront pour obligation de compter 40 % d’administratrices a minima à horizon mi-2026 (ou d’administrateurs dans les conseils à majorité féminine). Cette proposition de directive avait été déposée… en 2012, à la suite de l’adoption de la loi Copé-Zimmermann l’année précédente.

A noter : les États membres de l’Union européenne auront également pour obligation de créer un système de sanctions concernant les entreprises qui ne respecteraient cette directive.

Un taux de féminisation des CA à 30% aujourd’hui

Depuis 2012, plusieurs Etats membres de l’Union ont adopté de telles mesures à leur échelle. A l’heure actuelle, le taux de féminisation des conseils d’administration des entreprises européennes est de 30,6 %.

Bientôt la transparence des salaires à l’échelle européenne ?

Une autre directive – pour l’instant sous forme de projet – vise à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises européennes. Son objectif ? Rendre obligatoire la transparence des rémunérations avant l'embauche et pendant l’emploi, et inviter les Etats membres à mettre en place une procédure judiciaire garantissant le droit à l'égalité des rémunérations .

Pour aller plus loin

Photo : Canva
Lectures liées
Égalité professionnelle F/H

Table ronde sur la transparence des rémunérations : tout ce qu'il faut retenir

Mardi 14 octobre 2025, s’est tenue une table ronde en partenariat avec Lefebvre Dalloz sur les impacts de la directive européenne n° 2023/970 du 10 mai 2023 sur la transparence des rémunérations pour les entreprises. L’occasion d’évoquer avec Soazig Sarazain, CEO chez Voxnego, les défis futurs qui attendent les services RH, et d’écouter les témoignages de Bénédicte Crété-Dambricourt, DRH Groupe, François-René Ribaud, Directeur centre d'Expertises RH, Groupama et de Vincent Poirier, Directeur adjoint des Ressources Humaines APEC, qui se sont déjà emparés du sujet au sein de leurs entreprises respectives. La table ronde était animée par Dominique Le Roux, Directeur de la rédaction sociale de Lefebvre Dalloz qui regroupe les rédactions des Editions Dalloz, Editions Législatives et Editions Francis Lefebvre.

Actualité sociale

Jurisprudence : 6 décisions récentes à retenir pour sécuriser vos pratiques

Télétravail, disciplinaire, barème Macron… Dans un contexte où la gestion des ressources humaines se complexifie et où chaque décision peut avoir des conséquences majeures, il est essentiel pour les professionnels RH de s’appuyer sur une jurisprudence claire et actualisée. Nous vous proposons une sélection de six arrêts récents, accompagnés d’enseignements pratiques pour sécuriser et adapter vos pratiques RH au quotidien.

Prospective

EAPM : une dynamique européenne renforcée autour des RH et de l’innovation

Réunie le 22 octobre 2025 en Assemblée des Délégués, l’EAPM a réaffirmé son rôle moteur dans la coopération européenne en matière de ressources humaines. Entre bilan positif, lancement des European HR Awards et nouvelles perspectives de collaboration, la fédération poursuit sa stratégie d’ouverture et d’influence.