← Actualités

L’UE fixe à 40% l’obligation de féminisation des conseils d’administration

Dix ans après la loi française Copé-Zimmerman instituant un quota de 40% de femmes au minimum dans les conseils d’administrations, l’Union européenne a statué fin novembre sur une obligation de même nature, à l’échelle communautaire. Sont ciblées les entreprises cotées de plus de 250 salariés à horizon 2026.
Sommaire

40% du sexe le moins représenté dans les CA d’ici 2026

C’est acté : les conseils d’administration des entreprises européennes auront pour obligation de compter 40 % d’administratrices a minima à horizon mi-2026 (ou d’administrateurs dans les conseils à majorité féminine). Cette proposition de directive avait été déposée… en 2012, à la suite de l’adoption de la loi Copé-Zimmermann l’année précédente.

A noter : les États membres de l’Union européenne auront également pour obligation de créer un système de sanctions concernant les entreprises qui ne respecteraient cette directive.

Un taux de féminisation des CA à 30% aujourd’hui

Depuis 2012, plusieurs Etats membres de l’Union ont adopté de telles mesures à leur échelle. A l’heure actuelle, le taux de féminisation des conseils d’administration des entreprises européennes est de 30,6 %.

Bientôt la transparence des salaires à l’échelle européenne ?

Une autre directive – pour l’instant sous forme de projet – vise à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises européennes. Son objectif ? Rendre obligatoire la transparence des rémunérations avant l'embauche et pendant l’emploi, et inviter les Etats membres à mettre en place une procédure judiciaire garantissant le droit à l'égalité des rémunérations .

Pour aller plus loin

Photo : Canva
Lectures liées
Prospective

Les synthèses des ateliers de l'Université 2025 en accès libre !

L’Université 2025 de l’ANDRH, organisée cette année à Vannes, a réuni 650 participants pendant deux journées, rythmées par des ateliers collaboratifs et des conférences autour du care. Retrouvez dans cette version en accès libre des cahiers de l’Université 2025 les synthèses des ateliers collaboratifs. Bonne lecture !

Prospective

Les Cahiers de l'Université 2025 : faire du care une stratégie RH

L’Université 2025 de l’ANDRH, organisée cette année à Vannes, a réuni 650 participants pendant deux journées, rythmées par des ateliers collaboratifs et des conférences. Retrouvez dans ces cahiers de l’Université 2025 les synthèses de ces temps d’acculturation autour du care. Les liens vers les replays et les supports de présentation arrivent bientôt. Bonne lecture !

International

Tiffany Foucault (Fnac Darty) - La DRH du réel

Ce qui frappe d’entrée lorsque l’on s’intéresse au parcours de Tiffany Foucault, c’est sa capacité à persévérer et à apprendre en continu. Forte d’une carrière marquée par des expériences dans des groupes d’envergure, elle a su faire de chaque aventure un tremplin et naviguer avec succès dans des environnements complexes. Son approche, ancrée dans la réalité, en fait aujourd’hui une experte en conduite du changement portée par l’envie de comprendre les dynamiques humaines. À la tête de la DRH du groupe Fnac Darty depuis fin 2019, stratégie et transformation s’entrelacent dans sa politique pour dessiner les contours d’un groupe en mouvement.