← Nos communiqués et annonces

Communiqué de presse

Enquête ANDRH - Panorama RH de la rentrée

L’Association Nationale des DRH publie aujourd’hui les tendances RH de la rentrée, à l’occasion de sa conférence de presse ! Ces résultats sont issus des nombreuses rencontres avec nos 5600 adhérents au sein des 70 groupes locaux et d’une enquête en ligne (350 répondants) lancée cet été.
Sommaire

Les DRH attendent une simplification des services de Pôle Emploi

Alors que 3 RH interrogés sur 4 indiquent avoir déjà collaboré avec Pôle Emploi, l’ANDRH observe des attentes fortes de la part des DRH envers la prochaine création de France Travail : 

  • une simplification des dispositifs, 
  • une plus grande digitalisation 
  • un meilleur suivi pour recruter plus vite et mieux.

Un dialogue social efficace dans les entreprises

Le dialogue social est aussi au cœur des priorités RH en cette rentrée. Interrogés sur la manière d’améliorer le dialogue social dans les entreprises, 1 RH sur 2 considère qu’il faut mieux communiquer en interne à ce sujet. 

1 RH interrogé sur 3 indique négocier sur le télétravail dans sa structure. Le télétravail est aujourd’hui en phase de structuration (jours, flexibilité, organisation des équipes…).

« Laissons le dialogue social se faire au niveau des entreprises, pour qu’elles puissent répondre au mieux à leurs besoins et aux attentes des salariés. » Benoit Serre, Vice-président délégué de l’ANDRH.

La santé au travail : un enjeu pour les DRH

Les DRH considèrent pour 75% d’entre eux la pénurie des médecins du travail comme un facteur les pénalisant dans leurs activités. De plus, les DRH souhaitent une meilleure prise en compte de la santé mentale, qu’ils considèrent comme une priorité pour 58% d’entre eux.

« L’une des priorités identifiées pour les RH concerne la santé au travail (trouver une solution face à la pénurie de médecins du travail, prendre en compte le sujet de la santé mentale, …). » Laurence Breton-Kueny, Vice-présidente de l’ANDRH

L’ANDRH demande un plan « 1 senior, 1 solution »

L’emploi reste au cœur de nos préoccupations, et particulièrement l’enjeu de l’emploi des seniors.

Il y a aujourd’hui beaucoup de déclarations d’intention pour l’emploi des seniors, mais peu d’actions concrètes. Nous demandons que soit élaboré un plan « 1 senior, 1 solution », sur le modèle du plan « 1 jeune, 1 solution ».

« L’emploi, c’est aussi l’emploi des seniors ! Nous demandons un plan d’action « 1 senior, 1 solution ». Audrey Richard, Présidente nationale de l’ANDRH

L’ANDRH lance un plaidoyer en faveur de l’emploi des seniors

L’ANDRH souhaite que l’emploi des seniors reste à l’ordre du jour des débats ! Nous lançons aujourd’hui un plaidoyer en faveur à l’emploi des seniors, et souhaitons qu’il soit massivement relayé par les professionnels de l’emploi engagés sur ce sujet.

 

À Télécharger
CP ANDRH - Panorama RH de la rentrée
218,4 Ko
Résultats enquête sept oct 2023 - Panorama RH de la rentrée
4,98 Mo
Plaidoyer sur l'emploi des seniors
67,23 Ko
Lectures liées
Santé & QVT

L’usage et l’adoption éthique des technologies par les RH : une nouvelle norme à venir ?

Vous souhaitez amorcer une démarche en matière d’utilisation des technologies de manière éthique au sein de votre entreprise mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Des travaux ISO commencent sur le projet de norme internationale « Management des RH - Lignes directrices pour la gestion des risques, l’utilisation et l’adoption éthique de la technologie » commencent à voir le jour, puisqu’une proposition, portée par les USA a été approuvée.

Santé & QVT

Mémo - Engager les collaborateurs vers de nouvelles habitudes de vie

Dans le cadre du parcours ANDRH x Kiplin consacré à la pratique physique et sportive en entreprise, retrouvez dans ce mémo comment accompagner vos collaborateurs et collaboratrices sur le sujet ! Quels changements favoriser et pourquoi ? Et si tout commençait par 30 minutes d’activité physique par jour ?

Santé & QVT

Replay - Activité physique et engagement des collaborateurs

L'activité physique et sportive a été décrétée grande cause nationale de l'année 2024. Dans ce webinar élaboré en partenariat avec Kiplin, explorez les bienfaits de l'activité physique sur l'engagement des collaborateurs, avec les témoignages de Clémentine Slembrouck, managing director et Samuel Oudin, chargé de veille RH