← Nos communiqués et annonces

Communiqué de presse

Enquête ANDRH - Panorama RH de la rentrée

L’Association Nationale des DRH publie aujourd’hui les tendances RH de la rentrée, à l’occasion de sa conférence de presse ! Ces résultats sont issus des nombreuses rencontres avec nos 5600 adhérents au sein des 70 groupes locaux et d’une enquête en ligne (350 répondants) lancée cet été.
Sommaire

Les DRH attendent une simplification des services de Pôle Emploi

Alors que 3 RH interrogés sur 4 indiquent avoir déjà collaboré avec Pôle Emploi, l’ANDRH observe des attentes fortes de la part des DRH envers la prochaine création de France Travail : 

  • une simplification des dispositifs, 
  • une plus grande digitalisation 
  • un meilleur suivi pour recruter plus vite et mieux.

Un dialogue social efficace dans les entreprises

Le dialogue social est aussi au cœur des priorités RH en cette rentrée. Interrogés sur la manière d’améliorer le dialogue social dans les entreprises, 1 RH sur 2 considère qu’il faut mieux communiquer en interne à ce sujet. 

1 RH interrogé sur 3 indique négocier sur le télétravail dans sa structure. Le télétravail est aujourd’hui en phase de structuration (jours, flexibilité, organisation des équipes…).

« Laissons le dialogue social se faire au niveau des entreprises, pour qu’elles puissent répondre au mieux à leurs besoins et aux attentes des salariés. » Benoit Serre, Vice-président délégué de l’ANDRH.

La santé au travail : un enjeu pour les DRH

Les DRH considèrent pour 75% d’entre eux la pénurie des médecins du travail comme un facteur les pénalisant dans leurs activités. De plus, les DRH souhaitent une meilleure prise en compte de la santé mentale, qu’ils considèrent comme une priorité pour 58% d’entre eux.

« L’une des priorités identifiées pour les RH concerne la santé au travail (trouver une solution face à la pénurie de médecins du travail, prendre en compte le sujet de la santé mentale, …). » Laurence Breton-Kueny, Vice-présidente de l’ANDRH

L’ANDRH demande un plan « 1 senior, 1 solution »

L’emploi reste au cœur de nos préoccupations, et particulièrement l’enjeu de l’emploi des seniors.

Il y a aujourd’hui beaucoup de déclarations d’intention pour l’emploi des seniors, mais peu d’actions concrètes. Nous demandons que soit élaboré un plan « 1 senior, 1 solution », sur le modèle du plan « 1 jeune, 1 solution ».

« L’emploi, c’est aussi l’emploi des seniors ! Nous demandons un plan d’action « 1 senior, 1 solution ». Audrey Richard, Présidente nationale de l’ANDRH

L’ANDRH lance un plaidoyer en faveur de l’emploi des seniors

L’ANDRH souhaite que l’emploi des seniors reste à l’ordre du jour des débats ! Nous lançons aujourd’hui un plaidoyer en faveur à l’emploi des seniors, et souhaitons qu’il soit massivement relayé par les professionnels de l’emploi engagés sur ce sujet.

À Télécharger
CP ANDRH - Panorama RH de la rentrée
218,4 Ko
Résultats enquête sept oct 2023 - Panorama RH de la rentrée
4,98 Mo
Plaidoyer sur l'emploi des seniors
67,23 Ko
Lectures liées
Santé & QVCT

Contrats de prévoyance : quelles sont les obligations de l'employeur en matière d'information ?

L’employeur a une obligation d’information vis-à-vis de ses salariés, dont la méconnaissance peut engager sa responsabilité. De cette obligation générale d’information découle son obligation de remise de la notice d’information avant ou lors de l’adhésion des salariés aux régimes collectifs de prévoyance. Cette obligation, instaurée initialement par l’article 12 de la loi Evin (n°89-1009 du 31 décembre 1989) pour les seules opérations de prévoyance complémentaire, a été étendue par le Code des assurances, le Code de la sécurité sociale et le Code de la mutualité, aux opérations de retraite supplémentaire. La responsabilité de l’employeur et/ou de l’assureur est un enjeu important car une mauvaise gestion de cette information peut avoir des conséquences sur les droits et obligations des salariés. Dans cette brève, l'assureur Bessé, en partenariat avec l'ANDRH, vous présente l’étendue de cette obligation mais également les enjeux pour l’entreprise de la bonne information.

Communiqués et annonces

Safe Place - Face aux violences faites aux femmes, l’ANDRH renforce son action dans les entreprises

Les violences faites aux femmes ne s’interrompent pas lorsqu’on franchit les portes de l’entreprise. Alors que 1 femme sur 5 vivra une relation violente au cours de sa vie et que 62 % des victimes ayant porté plainte sont salariées, l’ANDRH rappelle que le monde du travail peut devenir un espace déterminant pour repérer, orienter et protéger.

Santé & QVCT

REPLAY - Violences conjugales : quels enjeux et actions pour les (petites) entreprises ?

À l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25/11/2025, l'association Droits d'Urgence et l'entreprise Hally vous ont présenté dans ce webinaire des actions concrètes à mettre en place dans vos structures.